Loading...

Adresse:Institut de Physique Biologique (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

1 Place de l'Hôpital (Strasbourg)

Image principale




Chargement de la carte...

Date de construction 1884 à 1886
Architecte Otto Warth
Structure Bâtiments publics
Courant architectural Néo-Renaissance italienne

Date de démolition partielle environ 1944

Date de construction environ 1955
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Institut de Pharmacologie

Date 1884 à 1886
Architecte Otto Warth


Institut de pharmacologie construit entre 1884 et 18861 selon les plans de l’architecte Otto Warth et le programme établi par le professeur Oswald Schmiedeberg [archive]2.

Le bâtiment d’un étage forme un angle obtus arrondi. Il comprend un auditorium, des salles de travaux expérimentaux, des espaces pour ranger les collections, et des logements de fonction2. Trois escaliers se trouvent dans le bâtiment: un à l’ouest pour desservir les deux logements, un escalier principal, et un escalier de service reliant tous les niveaux2. Des espaces son prévus pour accueillir les animaux nécessaires aux expériences comme les « chiens, les grenouilles, etc. »2. Le sous-sol abrite une salle des machines avec production d’électricité pour éclairer l’auditorium et réaliser des expériences2. Le département dédié à la chimie occupe la partie au nord-est du rez-de-chaussée2.

Les plans du rez-de-chaussée et du premier étage, de même que l’élévation de la façade sud se trouvent dans le livre Strassburg und seine Bauten, qui consacre une double page à la description intérieure de l’institut2. Cette description est encore plus développée dans l'ouvrage publié en 1884 à l'occasion de l'inauguration des nouveaux bâtiments de l'Université de Strasbourg3. L'ensemble des plans,coupes et élévations, datés de mai 1884 et signés par l'architecte Otto Warth à Karlsruhe ont été contrôlés par l'architecte conseiller du Ministère (Ministerialrath) Olivier Pavelt en août 1884. Il est possible de consulter l'intégralité des 12 planches de plans sur le site du musée de l'architecture de l'université technique de Berlin [archive]4.

Les façades sont entièrement en pierre de taille avec un toit à faible pente, et le style de l’ensemble est influencé par la Renaissance italienne. La plupart des baies sont rectangulaires avec des chambranles à crossettes, celles du premier étage sont surmontées de corniches. Quelques ouvertures moins nombreuses sont en plein cintre, et des pilastres délimitent certaines travées.

Destruction partielle

Date environ 1944


L'aile ouest du bâtiment, incluant l'angle arrondi, a été détruite par les bombardements de 19445


Reconstruction moderne de la partie détruite

Date environ 1955


La partie détruite a été reconstruite de manière contemporaine sur l'ancienne emprise au sol après la guerre, avec toutefois une prolongation vers l'ouest. Pour une hauteur de bâtiment identique, l'aile neuve comporte trois niveaux au lieu de deux. Des fenêtres en longueur séparées par des meneaux caractérisent les nouvelles façades qui n'ont plus l'allure palatiale du XIXe siècle.

Vers 2020, le bâtiment abrite l’Institut de Physique Biologique.

Références

  1. Voir la biographie de l'architecte sur Archi-Wiki
  2. a b c d e f et g Strassburg und seine Bauten (Livre) - Architekten- und Ingenieur-Verein für Elsass-Lothringen, Strassburg und seine Bauten, Strasbourg, K. J. Trübner, 1894, p.501 à 502
  3. Prof. Dr. Schmiedeberg, "Das Pharmarkologische Institut", in Festschrift zur Einweihung der Neubauten der Kaiser-Wilhelms-Universität Strassburg 1884, Strasbourg, Universitäts-Buchdruckerei de J.H.E. Heitz, 1884, p.134 à 142
  4. site consulté le 23/01/2022
  5. Fiche consacrée à l’historique de l'Hôpital Civil [archive] sur Archi-Wiki, consulté le 23/01/2022 et L'hôpital de Strasbourg - une ville dans la ville (Livre), Denis Durand de Bousingen, éd. 2003, pp. 93-139