Loading...

Adresse:Hôtel de Ville (Le Locle)

De Archi-Wiki

1 avenue de l' Hôtel de Ville

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1913 à 1918
Architecte Charles-Alphonse Gunthert
Structure Hôtel de ville / Mairie
Courant architectural art nouveau
néo-renaissance
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Hôtel de Ville

Date 1913 à 1918
Architecte Charles-Alphonse Gunthert


Suite à un concours remporté par l'architecte Charles Gunthert de Vevey, la construction de l'Hôtel de Ville commencée en 1913, sera terminée en 1918. Le bâtiment, en pierres de calcaire du Jura, associe plusieurs styles architecturaux: néo-renaissance, Heimatstil [archive]et Art nouveau.

"Les formes les plus caractéristiques en sont le toit à demi-croupe avec berceau lambrissé, les fenêtres à meneaux et les arcades."

L'Art nouveau se retrouve dans les motifs végétaux des chapiteaux de l'entrée.

Une fresque évoquant la ronde des heures orne la façade orientale. Elle est due à Ernest Biéler [archive] et date de 1922. En 1932, le même artiste exécuta la mosaïque du tympan occidental choisissant pour thème la paix. "

Intérieur


"Après avoir poussé la porte principale richement décorée de ferronnerie d'art, on se retrouve dans un vaste hall bordé de colonnes ventrues, éclairé par une verrière d'où descend une lumière dense tamisée par une voûte en pavés de verre. Les bureaux sont groupés autour de ce puits de lumière."

Il est possible, en semaine de visiter trois salles: la salle des mariages, celle du Conseil communal et celle du Conseil général.

Salle des mariages

Cette pièce d'apparat est "agencée avec un soin tout particulier". Autour de la table centrale sont disposées un fauteuil Louis XIII, neuf chaises et trois fauteuils Louis XV. Incorporés aux boiseries, des bancs en chêne sont prévus pour accueillir les proches des mariés..."

Salle du Conseil Communal

Cette salle "intimiste est située au premier étage, en dessous de sa grande soeur, la salle du Conseil Général. Elle se conforme ainsi à la symbolique de la subordination du pouvoir exécutif au pouvoir législatif.

Salle du Conseil Général

Cette salle "imposante de par ses dimensions et sa remarquable ordonnance" est "éclairée par une suite de fenêtres à meneaux".

"Finement sculptées, les boiseries en chêne s'harmonisent avec le mobilier".

Références

Sources

- dépliant de l'Office de Tourisme, Art Nouveau à La Chaux de Fonds et au Locle.

-site internet du Locle [archive], avec une vidéo et des vues sans doute prises à partir d'un drone, site consulté le 23/04/2017 .

- Blog City Breaks AAA+ avec de belles photos, voir l'article "La Chaux-de-Fonds de l’Art nouveau au Corbusier" [archive] qui aborde également Le Locle. - Plaquette de la Ville du Locle: Patrimoine architectural, l'Hôtel de Ville.

- City Breaks AAA+, blog de "Découvertes urbaines" de Claude Mandraut, City Breaks AAA+ [archive]

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...