Loading...

Adresse:Groupe scolaire Albert Legrand - 4 Rue de Huningue (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

4 Rue de Huningue (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1970
Architecte André Haentzler
Structure Ecole

Date de transformation environ 2010
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1970
Architecte André Haentzler


A l'origine cette école était connue sous le nom de Groupe Scolaire Ziegelfeld.

Plus tard le l'école fut dénommée Groupe scolaire "Albert Le Grand", elle comprend une école maternelle (construite plus au sud par un autre architecte) et une école primaire. L'école dispose également d'un gymnase à l'arrière donnant sur la rue de Fréland.

Selon les plans du gymnase que nous avons pu consulter1, le groupe scolaire a été construit par l'architecte André Haentzler. Les plans datent de juin 1968. Le dossier d'archives municipales correspond aux dates extrêmes 1960/1968, nous ne les avons pas consultées2.

Des travaux de transformation ou de reconstruction qui ont radicalement changé l'aspect extérieur ont eu lieu vers 20103.

Descriptif

Les bâtiments du groupe scolaire sont disposés en peigne, comprenant deux ailes parallèles. Le bâtiment donnant sur la rue d'Orbey ne comporte qu'un niveau, les deux autres comportent deux niveaux.

Qui était Albert le Grand ?

Ces informations sont issues de la biographie d'Albert le Grand sur Wikipédia :

Saint Albert le Grand (né Albrecht von Bollstädt), connu aussi sous les noms d’Albert de Cologne et Albertus Magnus, né autour de l'an 1200 en Bavière et mort le 15 novembre 1280 à Cologne (Allemagne), est un frère dominicain, philosophe, théologien, naturaliste, chimiste. Évêque de Ratisbonne durant trois ans (1260-1263), il préfère retourner à l'enseignement et est un professeur de renom au 13° siècle. Le plus célèbre de ses disciples est saint Thomas d'Aquin4.

Homme de grande culture, il laisse une œuvre scientifique d’une grande ampleur, particulièrement brillante dans le domaine des sciences naturelles. Il répand également, comme Boèce et Jacques de Venise, des textes d'Aristote en Occident et laisse une somme de théologie servant de modèle à la Somme théologique de Thomas d'Aquin.

Il fut professeur à Strasbourg vers 12404, d'où sans doute l'occasion de rappeler son séjour dans la Ville à travers cette école.

Références

  1. plan daté de juin 1968
  2. Dossier 245 W 204 [archive], non consulté
  3. Google Street View [archive], vues de 7/2008 et 5/2014 , consulté le 5/3/2023
  4. a et b https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_le_Grand [archive] consulté le 21/10/2022