Loading...

Adresse:Eglise catholique Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus (Geispolsheim)

From Archi-Wiki

6 Rue des Romains (Geispolsheim)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1934 à 1935
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1934
Architecte Camille Clauss



Description

Eglise construite en 1934 selon les plans de l’architecte Camille Clauss. "Marquée par le mouvement néo-baroque, elle comporte une nef longue de 60 mètres" 1. On remarquera en particulier le soin donné à la façade principale, où l’on trouve trois portes surmontées d’arcs élevés et en plein cintre.

On notera également les traits horizontaux en pierre qui ornent les angles du bâtiment (ce décor étant de toute évidence à la mode à cette époque, comme on peut le voir par exemple, même si c’est sous une autre forme, aux angles d’une maison construite en 1935 par Adolphe Schulé, au 14, rue de Plobsheim).

Historique

Grâce au site de la mairie de Geispolsheim, on sait que c’est le 5 août 1934 que Mgr Douvier posa la première pierre et qu’elle contenait une boîte en zinc avec un parchemin portant l’inscription suivante en latin : « Le cinq août, en l’an du Seigneur 1934, sous le pontificat du pape Pie XI – sous le président de la République Française Albert Lebrun – sous l’évêque de Strasbourg Charles Joseph Eugène Ruch – sous Eugène Metz curé cantonal avec le soutien du vicaire René Frieh et la Société de construction, Henri Thony étant maire, le président du Conseil de Fabrique Benjamin Oswald et les directives de l’architecte Camille Claus fut posée la première pierre en l’honneur de Sainte-Thérèse de l’enfant Jésus dans l’annexe de Geispolsheim-Gare par le vicaire général Théodore Douvier qui la bénit ».

Les travaux avancèrent rapidement, le reste des travaux étant engagé au printemps 1935. Mgr Kolb bénit la nouvelle église le 1er septembre 19352.

Décor

Date 1947
Peintre Robert Gall


L'intérieur de l'église comporte un décor peint par Robert Gall en 1947. Une représentation de la Sainte-Trinité orne le choeur. Les deux panneaux de la nef représentant des anges ont été détruits dans les années soixante3.

Vues récentes

Date 2018 à 2024



On partagera quelques photos récentes de l’église, trouvées en ligne4.

Références

  1. Le Patrimoine des Communes du Bas-Rhin, éditions Flohic, 1999, page 407
  2. Site de la mairie de Geispolsheim : https://www.geispolsheim.fr/fr/patrimoine [archive]
  3. Site du Ministère de la Culture : https://pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA67000054 [archive], consulté le 18/09/2024
  4. Site Monumentum: https://monumentum.fr/monument-historique/pa67000054/geispolsheim-eglise-catholique-sainte-therese-de-lenfant-jesus [archive], consulté le 18/09/2024


Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

Loading comments...