Loading...

Adresse:Eglise Saint-Léon IX (Colmar)

De Archi-Wiki

14 rue d'Ostheim (Colmar)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1964 à 1968
Architecte Joseph Muller
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Courant architectural Contemporain
Architecture contemporaine remarquable 2016
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1964 à 1968
Architecte Joseph Muller


Historique du bâtiment

Dans les années 1950, une nouvelle paroisse va naître dans les quartiers nord de la ville.
Une chapelle est aménagée dans les locaux de l'ancienne savonnerie Wagner, en bordure de la rue du Ladhof. Une association pour la construction d'une nouvelle église pour le quartier est créée en 1959.
L'architecte colmarien Joseph Muller dessine les plans d'une église associée à un prebytère et à des salles paroissiales.
Les travaux commencèrent le 13/05/1964 et la première pierre fut scellée le 14/10/1964. La première messe sera célébrée le 16/06/1968.

Descriptif architectural

L'ensemble presbytère, église et salles est entouré d'une clôture et un long portail ferme l'accès au parvis de l'église qui n'est pas ouverte en dehors des offices.
Sur la fiche de l'Observatoire du Patrimoine Religieux, on peut lire: «L'édifice en enduit blanc est résolument moderne et joue sur la fonctionnalité. La nef s'élève au centre d'un complexe comprenant le presbytère et les locaux paroissiaux.
On la repère grâce à sa structure en béton armé percée de vitraux dont les remplages forment des courbes et des contre-courbes. Le clocher carré est isolé de la nef et percé des mêmes motifs géométriques(courbes,contre-courbes) abritant la cloche.»
Page 271, «Le Patrimoine des Communes du Haut Rhin» 2 précise que la nef est posée sur quatre piles en béton.

De l'extérieur, les couleurs des vitraux ne sont pas visibles.

Point de vue d'un "connaisseur"

Le curé Antoine Grussenmeyer et l'architecte Joseph Muller sur le chantier de l'église Saint-Léon. (Photo d'archives Roger Struss , L'Alsace du 16/02/2013)

Le prêtre Paul Winninger (1920-2016) a laissé un ouvrage remarquable sur la construction des nouvelles églises en Alsace de 1945 à la fin du siècle, dont on reproduira in extenso le résumé sur cette église (ce résumé est en effet difficile à résumer) :
"Dans le quartier nord, Ladhof. Lieu de culte provisoire dès 1945. Aménagement d’une colline artificielle ; levée de terre pour l’entrée de l’église. En sous-sol deux salles : grande sous l’église, plus petite sous la chapelle ; presbytère. Clocher de 35 m, isolé. L’ensemble offre un aspect inhabituel. Intérieur également étrange et impressionnant : rectangle dont les quatre murs sont prolongés de 6 m en hauteur par une immense verrière ou lanterne qui soutient le plafond par des colonnes de béton disposées en forme de tiares (pape St Léon) ou « mains priantes » délimitant les travées : quatre dans la nef, deux par-dessus l’abside et la façade. Couleurs : gris, vert, bleu, taches jaunes, sans éclat. Plafond alvéolé de bois. Dans la nef, deux bas-côtés sans colonne. Celui de droite est aussi en verrière. Pas de chemin de croix. Chœur de même largeur que la nef, sans les bas-côtés, élevé de trois marches, et une pour l’autel en bois de tek. Ambon de même style que l’autel. Crucifix sur le mur d’abside. A droite du choeur, grande chapelle de semaine, de la hauteur des bas-côtés ; abside en hémicycle. Tabernacle en métal : symbole du buisson ardent, éclairé à gauche par une fenêtre. Eglise restaurée en 1993. Sas d’entrée ajouté. Monument d’une beauté et d’une qualité exceptionnelles" 3

Maquettes

Plusieurs maquettes, dessins et plan sont exposés lors des journées du Patrimoine 2021 ainsi qu'une présentation de l'oeuvre de l'architecte Joseph Muller.
"Le complexe paroissial se compose de l'église de 700 places et d'une chapelle de 100 places assises aux dossiers réversibles, de salles en sous-sol, ainsi que de la sacristie et du presbytère attenants."
"Le choeur est placé de façon à permettre une visibilité parfaite depuis toutes les places, y compris celles de la chapelle de semaine. Le campanile isolé domine l'ensemble."4

Intérieur

Vitraux

Les vitraux d’art ont été réalisés d'après les maquettes de Françoise Haas de Sierentz (68). En 1971, les vitraux mis en plomb ont été posés par l'entreprise de Vitraux d'Art Albert Gerrer de Mulhouse.5

Mobilier du choeur

L'aménagement du choeur: autel, ambon et crédence a été réalisé par l'atelier colmarien Jean-Jacques Erny en 19836.

Label "Patrimoine du XXe siècle"

Date 2016


L'église Saint-Léon est le témoin des églises modernes construites en Alsace dans les années 1960. En 2016, l'église a obtenu le label "Patrimoine du XXe siècle".

Références

Autres sources

- Notice Mérimée ACR0000509 [archive] consulté le 6/02/2025.
- L'Alsace du 16/02/2013 [archive] consulté le 6/02/2025

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...