Loading...

Adresse:Boulevard Ben Gurion (Haïfa)

Aus Archi-Wiki

Boulevard Ben Gurion (Haïfa)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1870
Structure rue
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date Environ 1870



Le boulevard Ben Gurion (ou Sdérot Ben Gurion) est une voie centrale d’un quartier historique de Haïfa, situé au pied Mont Carmel, juste en dessous des jardins et du Temple Baha’i.

Le quartier se compose de bâtiments construits vers 1870 par une colonie de protestants allemands en rupture avec l’Église luthérienne officielle, et dont le nom était « Tempelgesellschaft », (la Société du Temple), appelés en Israël: Templerim.

Ses membres prônaient le retour aux sources du christianisme et la création d'implantations urbaines et agricoles en Terre sainte.

Christoph Hoffmann, fondateur de ce courant religieux était parti avec d’autres membres pour la Terre sainte, le 26 juillet 1868, et ils avaient fondé en 1869 une implantation dans la banlieue de Haïfa, et une seconde dans celle de Jaffa, connues plus tard sous le nom de "quartiers allemands"1.

Ils ont construit pendant des années un peu partout dans cette région qui faisait encore partie de l'empire ottoman. L'apogée de cette communauté piétiste a correspondu à la visite de l’empereur Guillaume II en Palestine en 18982.

Aujourd'hui, l'architecture des Templerim en Israël, est protégée comme un chapitre original de son histoire notamment à Jaffa, Jérusalem et Haïfa.

Références

  1. Notice de Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_des_Templiers [archive], consulté le 26/02/2023
  2. Partagé par André Kosmicki sur son compte facebook en date du 20 février 2023 : https://www.facebook.com/andrekosmicki67 [archive], consulté le 26/02/2023