Loading...

Adresse:Borstei (Munich)

From Archi-Wiki

Dachauerstraße

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1924 à 1929
Architecte Bernhard Borst
Structure quartier
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Borstei

Date 1924 à 1929
Architecte Bernhard Borst


Ensemble immobilier construit entre 1924 et 1929 par l'architecte et entrepreneur Bernhard Borst1.

Le lotissement Borstei est situé entre les rues Dachauerstraße, Pickelstraße, Löfftzstraße, Hengelerstraße et Lampadiusstraße. Au sein du lotissement on trouve aussi les rues intérieures Bernhard-Borst-Straße, Hildebrandstraße, Franz-Marc-Straße et Voitstraße.

Le lotissement possède également plusieurs cours accessibles à pied depuis l'espace public, comme le "jardin du calme" (Garten der Ruhe).

L'ensemble est constitué par 77 immeubles, 773 logements, 268 garages et 14 commerces.2

Historique

L'idée de l'architecte était de concevoir des logements avec les avantages de la maison individuelle et les commodités d'une location ("Vorteile des Einfamilienhauses und die Annehmlichkeiten des Mietshauses" - Borst).3

Pour l'époque les logements sont en effet très modernes. L'ensemble immobilier dispose de la première centrale chaleur d’Allemagne.4. Chaque logement possède sa salle de bain, l'eau chaude, une cuisinière à gaz, un garde-manger et des parquets en chêne. Les logements sont de type deux, trois et quatre pièces.

Au sein du lotissement se trouve une rue à arcades avec des commerces, la Franz-Marc-Straße. On y trouve 14 commerces variés incluant également un café et deux garderies.

Depuis 2006 un musée a ouvert ses portes proposant également des visites guidées.

Descriptif

Sur l'une des façades du lotissement, du côté de la rue Pickelstraße on trouve en grand l'inscription "Borstei - Die Kultivierte Wohnsiedlung" que l'on peut traduire littéralement par "Borstei - Le lotissement cultivé"

Le lotissement est en effet d'une grande qualité et diversité tant architecturale, sculpturale que paysagère.

- façades

Les façades extérieures du lotissement ainsi que ses accès sont traitées avec une grande qualité.

Ainsi selon les rues extérieures au lotissement on trouve des fenêtres surmontées de corniche (Pickelstraße) ou à fronton coupé rappelant la renaissance italienne (Dachauerstraße). Les portails d'entrée pour les véhicules sont particulièrement imposants Pickelstraße avec une double arcade avec linteau en anse de panier, mais aussi Voitstraße tant depuis la Dachauerstraße (portail encadré de piliers carrés avec bagues) que depuis la Lampadiusstraße (tour-porche encadrée d'accès piéton évoquant une tour romane).

Le décor ne s'arrête pas aux façades visibles depuis l'extérieur du lotissement. Ainsi on trouve de belles façades en trompe-l'oeil sur un immeuble Bernard-Borst-Straße et dans la cour "Garten der Ruhe".

La plupart des façades sont lisses, mais pas toujours, ainsi on trouve des ressauts surmontés de frontons triangulaires sur plusieurs immeubles situés dans la cour "Garten der Ruhe" mais aussi un avant-corps singulier Hildebrandstraße au n°7 surmontant une entrée d'immeuble.

Les portails d'entrée des immeubles sont souvent de qualité, on peut relever par exemple le n°9 Bernhard-Borst-Straße ou le n°144 Dachauerstraße avec sa double porte encadrée d'un portail cintré en pierre.

Les angles sont traités de sorte que l'oeil ne s'ennuie jamais et que les points de vue soient toujours différents.

- sculptures, bassins et fontaines

Les sculptures, les bassins et les fontaines sont nombreuses et variées. On trouve au total 51 statues et 9 bassins5.

Une grande fontaine avec sculptures se trouve Bernard-Borst-Straße. Une sculpture anthropomorphe évoquant la mythologie se trouve également dans le jardin bordant cette rue.

Deux sculptures évoquant des enfants accueillent le visiteur dans le jardin bordant la Franz-Marc-Straße. Dans ce jardin se trouve également une statue au-dessus d'un grand pilier quadrangulaire.

Dans la cour "Garten der Ruhe" se trouvent également deux fontaines et plusieurs sculptures dont deux femmes d'une couleur dorée.

Un sanglier se trouve dans l'angle des rues Bernhard-Borst-Straße et Löfftzstraße.

On trouve aussi des bas-reliefs comme dans l'entrée de la rue Voitstraße mais aussi dans une cour ou se trouvent des garages accessibles depuis cette même Voitstraße.

Le plus souvent les sculptures et les bas-relief représentent des animaux, des scènes de chasse, la nature, des enfants ou la jeunesse. Une sculpture est même inspiré de la mythologique, mi-homme, mi-animal. Une façon peut être de rappeler que la nature est proche même si nous sommes au porte de la ville, mais aussi que les logements étaient destinés à des familles ou à des couples qui voulaient s'épanouir au sein d'une famille.

- jardin et parcs

Le lotissement possède une grande qualité paysagère. On y trouve de nombreux espaces verts ponctués de sculptures, bassins et fontaines. Des bancs le long des allées invitent le promeneur à s'asseoir. Chaque cour possède son propre parc propice aux rencontres entre voisins. L'une de ces cours n'est pas dérangé par les voitures puisqu'elle n'est accessible qu'à pied, il s'agit de la cour "jardin du calme" (Garten der Ruhe)

Les garages sont intelligemment disposés dans les cours intérieures et ne viennent pas perturber la lecture et l'aménagement des espaces verts.

Les arbres jouent aussi un rôle pour ménager de l'ombre aux promeneurs et les vis-à-vis notamment Bernard-Borst-Straße.

Conclusion

La conception de l'ensemble avec des immeubles accolés sur une vaste parcelle, avec un grand ensemble de logements évoque au premier abord une caserne ou une cité sociale. Pourtant, le vocabulaire tant architectural, sculptural et paysager, mais aussi la modernité des logements et des matériaux fait clairement référence à la bourgeoisie.

Quatre-vingt-dix ans après sa construction Borstei est en très bon d'entretien et les logements toujours très demandés, c'est sans doute la preuve que ce concept conçu par Bernhard Borst a résisté au temps et est toujours d'actualité.


- site officiel de Borstei [archive] (de)

- Borstei sur Wikipédia [archive] (de)

- site du Musée de Borstei [archive] (de)

- Borstei in Moosach, article "Trutzburg am Mittleren Ring" dans le Süddeutsche Zeitung [archive] (de)

Références

  1. l'architecte et entrepreneur Bernhard Borst [archive], consulté le 22/10/2022
  2. Wikipédia [archive] consulté le 09/01/2016
  3. site de la ville de Munich [archive], consulté le 09/01/2016
  4. Wikipédia [archive], consulté le 09/01/2016
  5. Wikipédia [archive] consulté le 11/01/2016

Annexes

Liens externes

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

Loading comments...