Loading...

Adresse:Ancienne Eglise protestante Saint-Luc (Colmar)

De Archi-Wiki

24 rue d'Ostheim

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction environ 1969
Structure Eglise
Courant architectural Contemporain
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1969


Photo NR (illustrant l'article des DNA du 27/04/2024)

Historique

- En 1969, l'église protestante Saint-Luc est construite dans un quartier en pleine croissance
- En 2002 le consistoire protestant de Colmar vend l’église à une église évangélique. « Lors de sa vente en 2021, le lieu de culte appartenait à l’église évangélique Vie extraordinaire, rattachée au courant pentecôtiste. Elle avait vendu l’édifice qui nécessitait d’importants travaux de mise aux normes. Depuis, elle organise ses cultes au Collis Martis, avenue de la Foire-aux-Vins. Vie extraordinaire l’avait racheté en 2002 au consistoire protestant de Colmar. Ce dernier avait justifié cette vente pour des raisons de baisse de fréquentation du lieu mais aussi pour un besoin de financement du futur centre Théodore-Monod »2
- En 2021 le bâtiment qui nécessitait d'importants travaux de mise aux normes est racheté par un promoteur pour un projet immobilier.
L'église devrait être détruite pour la construction d' une résidence de 22 appartements. "La résidence, baptisée Saint-Léon, proposera des appartements de deux à cinq pièces (38 à 150 m2 )"

Description

L'église est de style contemporain en briques rouges avec de grandes baies. Les façades Est et Ouest sont symétriques. Des travaux de rénovation ont été engagés en 2000.
En 1972, l'église a été dotée d'un orgue d'Alfred Kern 3. L'orgue a été vendu en 2000 à un particulier

La démolition des églises : un phénomène qui s'accélère

Paradoxalement, beaucoup d’édifices religieux de facture contemporaine ont été construits dans les années 1960 (on peut juste citer la construction de l’église Saint-Matthieu, à Strasbourg en 1966, qualifiée, paraît-il, de « boîte à chaussures » par Germain Muller), alors que la fréquentation des lieux de culte commençait sans doute justement à baisser.

Aujourd’hui, le phénomène s’accélère, mais le journaliste Nicolas Roquejeoffre, auteur de l'article cité plus haut, constate aussi « qu’une grande majorité des édifices religieux appartiennent aux collectivités territoriales et (que) ces bâtiments sont très onéreux à entretenir et à rénover. Il arrive que les dépenses à engager dépassent le million d’euros, charge financière trop lourde pour certaines communes », et il cite dans l’agglomération colmarienne, un autre édifice chrétien qui devrait être déconstruit (s’agissant cette fois d’un édifice catholique, la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, à Ingersheim, construite à la fin des années 19504 et dont les maîtres d’oeuvre étaient les architectes Pierre Pouradier-Duteil et Georges Pillon5).

Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...