Loading...

Adresse:5 Allée des Comtes (Strasbourg)

De Archi-Wiki

5-7-9 Allée des Comtes, 37-39 rue des Petites Fermes, 68 route des Romains

Image principale




Chargement de la carte...

Date de construction 1894
Structure Bâtiment industriel / Usine

Date de construction environ 1990
Structure Immeuble

Date de rénovation 5/2014
Architecte Gaston Valente
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Ancienne Brasserie du bois Vert1

Date 1894


A cet emplacement se trouvait, depuis 1894, l'ancienne brasserie Prieur, devenue brasserie du Bois Vert (Zum grünen Wald). La brasserie s'étendait jusqu'à la rue des Petites Fermes.

Un restaurant "Au bois Vert", attenant à la brasserie, se trouvait sur la route des Romains.

L'usine ferma ses portes en 1984, pour ses 90 ans, et l'ensemble fut ensuite démoli ainsi que le restaurant.

Bref historique de la brasserie

L'histoire remonte au XVIIème siècle avec le brasseur Jean-Christophe Grünwald qui produisait d'abord de la bière en ville, quai de Turkheim, près des Ponts-Couverts1.


Immeuble de logements et commerces1

Date environ 1990


A la place de l'ancienne brasserie, un vaste ensemble immobilier a été construit dans les années 1985-1990. Les immeubles sont caractérisés par des oriels et pergolas aux derniers niveaux.

Les toitures avec combles brisés témoignent de la période postmoderniste postérieure aux années 1970.

L'ensemble immobilier comprend des entrées aux n°68 route des Romains, 5-7-9 Allée des Comtes et 37-39 rue des Petites Fermes.

Dans l'entrée du n°7 Allée des Comtes se trouvent, sous des vitrines, des objets datant de l'Antiquité (amphores...), provenant des fouilles archéologiques réalisées dans le secteur. Rappelons que le faubourg de Koenigshoffen était un ancien quartier civil (canabae) à l'époque romaine.

Un vaste parking se trouve à l'angle de la route des Romains et l'Allée des Comtes. Ce parking dessert le magasin E-Leclerc qui semble faire partie de ce complexe et relie les bâtiments route des Romains et rue des Petites Fermes.

D'après un permis de construire (pour ravalement de façade) apposé le 16/09/2013, le complexe semble appartenir au bailleur social Batigere Nord-est [archive].

Vestiges romains

Lors des fouilles préalables à la construction, on a mis au jour des vestiges de la période romaine (1er siècle et ultérieurs). Tout le long de la route des Romains, on trouve fréquemment des vestiges datant de cette période. A cet emplacement, on a découvert un puisard romain ainsi que d'anciennes caves de la même période. Plusieurs vestiges archéologiques ont été mis en valeur au niveau de l'entrée 9 Allée des Comtes, à gauche et à droite de l'escalier.

Vues actuelles de l'ensemble immobilier

Rénovation

Date 5/2014
Architecte Gaston Valente


Un permis de construire affiché sur la façade du 68 route des Romains annonce un ravalement de façade et le remplacement des menuiseries extérieures. Cela concernera t-il l'ensemble des façades de ce complexe ? On notera que le n°39 a été ravalé récemment.

Le maître d'oeuvre est l'"Atelier Valente (ATV)".

Les travaux viennent de commencer en mai 2014.

Information

Date 20/11/2014


Le n°68 route des Romains vient d'être ravalé.

Changement d'enseigne

Un magasin Lidl a pris la place du magasin E. Leclerc. Le magasin a été entièrement rénové, il se trouvait auparavant rue des Petites Fermes. Dans l'entrée du nouveau magasin se trouve une reproduction de l'ancienne usine brassicole du Bois Vert.

Références

Annexes

Liens externes

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...