Loading...

Adresse:7 rue Sleidan (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

7 rue Sleidan

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction environ 1900 à 1901
Architecte Heinrich Gerstner
Verrier d'art Willy Ingenmey
Structure Immeuble
Courant architectural art nouveau
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1900 à 1901
Architecte Heinrich Gerstner
Verrier d'art Willy Ingenmey


Immeuble en briques rouges apparentes, avec des encadrements de fenêtres en grès. Il est dû à l'architecte Heinrich Gerstner et construit pour Ph. Moser, qui habite 8, rue Fischart. L'autorisation de construire date du 19.10.1900. Après plusieurs modifications nécessitant de nouvelles autorisations, l'immeuble est achevé le 30.11.1901.

Les fenêtres de la partie avancée, à la gauche de cet immeuble en briques rouges, s'ornent de vitraux Art nouveau ( Les double-fenêtres ne permettent pas de les apprécier au mieux.)

S. Hornstein suppose qu'ils ont été exécutés par le maître verrier Willy Ingemey qui habitait cet immeuble et qui y avait son atelier en 1901. 2


En réalité, l'examen des annuaires ne confirme pas cette donnée, mais établit au contraire qu'il n'y a habité qu'à partir de l'annuaire de l'année 1906, donc vers 1905. Il y résidait au rez-de-chaussée en compagnie de sa mère Marie Ingenmey, née Becker, qui était veuve de l'architecte-entrepeneur Louis Ingenmey.

L'annuaire est précis et on peut même savoir qu'elle était alors propriétaire de l'immeuble, qu'elle a bien pu acquérir auparavant, mais cela est impossible à vérifier. Mais, de toutes manières, étant né en 1883, on conçoit mal que Willy Ingenmey ait pu être actif à cette adresse en 1901. D'autant qu'en 1906, il est encore décrit comme employé de banque (Bankbeamter).

On laissera cependant son nom dans l'en-tête de cette adresse, car un courrier à en-tête daté de 1908 prouve qu'il exerçait bien la profession de maître-verrier à cette date, et qu'il résidait bien alors au n° 7 rue Sleidan.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 849W355
  2. HORNSTEIN Shelley, Tendances d'architecture art nouveau à Strasbourg, THÈSE, Strasbourg 1981