Loading...

6 Rue de la Ménagerie (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

6 Rue de la Ménagerie (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...
Die folgende Koordinate wurde nicht erkannt: ,.

Date de construction 1933 à 1934
Entrepreneur Bernard Weis
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Inhaltsverzeichnis

Construction1

Date 1933 à 1934
Entrepreneur Bernard Weis

Imposant immeuble de rapport construit au début des années 30, dont la physionomie est relativement moderne pour l’époque, mais ne bouleverse cependant pas les standards traditionnels.

Ainsi, le centre de la façade est formé d’un léger ressaut et orné de quatre balcons latéraux de taille confortable, mais ceux-ci sont surmontés par un toit en appentis traditionnel et par un vaste pignon triangulaire classique.

Le maître d’œuvre et maître d’ouvrage est l’entrepreneur Bernard Weis, situé 5, rue de Dambach, à Strasbourg Neudorf.

Le projet prévoit 10 logements. L’autorisation de construire est accordée le 23 août 1933, et la réception finale a lieu le 30 novembre 1934, en présence de Mr. Weis, propriétaire.

Lors de la construction, « l’artère n’est alors pas complètement aménagée, restant un chemin de servitude, ce qui posa aussi un problème d’adduction au réseau d’évacuation des eaux »2.

En 1938, le propriétaire est un commerçant, qui souhaite faire aménager des chambres pour bonnes dans les combles, et qui sollicite pour cela le même maître d'oeuvre que celui qui a procédé à la construction de l'immeuble.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 888W234
  2. Adresse du 6, rue de la Ménagerie, in Fichier_Georges_Lorentz_(Archives_de_Strasbourg) : « Min Liebs Strossburi », 2019, salle de lecture des Archives de la Ville de Strasbourg

Contribute to this article

Comments[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Du bist nicht berechtigt Kommentare hinzuzufügen.