Loading...

Adresse:6 Rue Jacques Kablé (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

6 Rue Jacques Kablé (Strasbourg)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction Peut-être vers 1884-1885
Structure Immeuble
Courant architectural Néo-Renaissance italienne
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date Peut-être vers 1884-1885



Belle maison de maître datant probablement du dernier quart du XXe siècle.

Description

La façade est principalement de style néo-renaissance italienne, la travée centrale, tripartite, est la plus ornementée avec une superposition de pilastres d'ordre dorique. Le dernier étage est en attique, au centre se trouvent deux médaillons décorés d'un haut relief représentant un homme et une femme.

Les grilles du balcon et des garde-corps sont cependant de style baroque, et les fenêtres latérales du rez-de-chaussée, dotées de linteaux en forme d'arc surbaissé évoquent aussi le XVIIIe siècle.

L’entrée des habitations est latérale, et l’immeuble semble n’avoir eu de tout temps qu’un usage « résidentiel ». Aucune porte cochère ne signale en effet qu’il y ait pu exister une activité commerciale dans le bâtiment lui-même. Les constructions que l’on distingue à l’arrière de la maison, à moins qu'il s'agissait d'immeubles d'habitation, servaient donc sans doute autrefois d'entrepôts et dépendaient donc peut-être des immeubles contigus, pourvus, eux, à chaque fois d’une porte cochère,

Historique

Le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg évoque une maison néo-classicisante, construite en 1904. La voie s'appelait à l'époque "Steinwallstrasse"(Rue militaire du rempart)2. La date 1904 semble cependant erronée, car l'adresse est occupée par quatre ménages en 1906 comme en 1885 d'après les annuaires de l'époque3. Le propriétaire est alors à ces deux dates un certain Wagner, secrétaire aux Chemins de fer.

La consultation du dossier confirme que la construction de l’immeuble actuel ne date pas exactement de l’ouverture du dossier, puisque la demande d autorisation de construire par le secrétaire aux Chemins de fer (Eisenbahn Secretär) Ludwig Wagner adressée à la Ville avec la date du 1 juillet 1881 concerne un immeuble comprenant seulement deux étages et une entrée située à gauche de la façade sur rue, qui ne correspond donc pas au bâtiment actuel.

Or, il existe bien dans le dossier des dessins correspondant à la construction actuelle, mais ces dessins sont non seulement dans un état de grande fragilité, mais ils ne sont ni signés ni datés. Par bonheur, une légende nous donne le nom du maître d’ouvrage. Et il s’agit justement de L. Wagner, secrétaire aux Chemins de fer... Par ailleurs, ce projet comporte un plan de situation qui permet un peu de dater le document. Mais l’argument principal est le support papier de ce document, qui est probablement très légèrement postérieur à la construction initiale, et pourrait dater d’environ 1884-1885.

Le dossier apporte au contraire beaucoup de renseignements à propos de constructions annexes situées à l’arrière, à partir de 1924, sauf que ces pièces n’ont pas été examinées de près.

On signalera juste qu’elles concernent un commerçant du nom de Auchhisiger, qui s’est fait construire un garage automobile en 1924, une véranda en 1927, un dépôt en 1932, puis une surélévation du même dépôt en 1933.

Les maîtres d ’oeuvre sont alors l’architecte D. Falk en 1924, l’entrepreneur Ed. Sultzer situé à Reichstett en 1932, puis Ed. Sultzer associé avec l’architecte Somogyi, situé à l’époque au n° 12 rue Kuhn, en 1933...

PA noter que ces renseignements pourraient fort bien se recouper avec un renseignement émis par le passé par un contributeur qui mentionnait à propos du n° 6, rue Jacques Kablé que « cette ancienne maison de maître appartenait à un grand vendeur de meubles au début du 20ème siècle, la maison logeait trois de ses directeurs (à confirmer). Le petit immeuble à l'arrière servait de lieu de stockage pour les meubles ». .

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) – Cote 710W127
  2. Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, édition 2002, page 165
  3. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Annuaire d'adresses de la ville de Strasbourg, 1884;1906, Cote 1BA1884 et 1BA1906