Loading...

48 Rue du Vieux Marché aux Vins (Strasbourg)

From Archi-Wiki

7 Place de l' Homme de Fer, 48 Rue du Vieux Marché aux Vins, 53 rue du Jeu des enfants

Image principale
"1944-09-00" contains a sequence that could not be interpreted against an available match matrix for date components.
"1944-09-00" contains a sequence that could not be interpreted against an available match matrix for date components.
Chargement de la carte...

Date de construction 1660
Structure Immeuble

Date de démolition 9/1944

Date de construction 1950
Architecte Jean-Paul Berst
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Maison Martenot1

Date 1660

La maison du 48 Rue du Vieux Marché aux Vins faisait l'angle avec la Place du Jeu des Enfants, (puis place de l'Homme de Fer, après démolition d'un pâté de maisons, voir plan), où se trouve maintenant l'Euro Snack (Europ'café).

L'immeuble était la propriété des comtes de Hohenlohe;détruit en 1635 par un incendie,il passa entre les mains de Jean-Jacques Zeysolf,secrétaire des XIII et fut reconstruit en 1660.Propriété de l'Ammeister Jean-Sébastien Gambs,il resta entre les mains de ses descendants jusqu'à la fin du XVIIIème siècle.

Connu à la fin du XIXè siècle sous le nom de "Maison Martenot",qui appartenait à Mr. Martenot qui était dentiste.Ce bâtiment flanqué de deux superbes oriels d'angle. La Commerzbank fait revêtir la façade d'un plaquage de granite et entreprend de nombreuses transformations à base de poutrelles métalliques au rez de chaussée. Cette méthode, couramment utilisée pour gagner de l'espace en supprimant des murs porteurs, a-t-elle affaibli la structure de l'ensemble ? Toujours est-il que le bombardement du 25 septembre 1944, provoquera le déplacement d'un poteau porteur de la façade, ce qui occasionne un tassement grave en son centre. Une blessure fatale après plus de deux ans d'exposition aux intempéries amène le Ministère de la Reconstruction à prononcer sa démolition en 1946.

En 1939

Date 1939


Bombardement

Date 9/1944


Construction2

Date 1950
Architecte Jean-Paul Berst

Architecte:Jean-Paul Berst architecte EPZ.

A cet emplacement, s'élevait un immeuble qui brûla en 1635 et fut reconstruit en 1660. Connu à la fin du XIXe siècle sous le nom de Maison Martenot, cet immeuble flanqué de deux superbes oriels eut une destinée assez triste. En septembre 1944 le bombardement provoque le déplacement d'un poteau porteur de la façade, ce qui occasionne un tassement grave de son centre. "Une blessure fatale après plus de deux ans d'exposition aux intempéries amène le Ministère de la Reconstruction à prononcer la démolition en 1946". En 1950 la délivrance du permis de construire du bâtiment actuel abritait au rez-de-chaussée l'Europe Snack qui devient la brasserie-restaurant Europ'café.3

Le titre: Place de l'homme de fer:retrouver la mémoire d'un immeuble disparu.

Références

Sources

D.N.A. du 26/11/1992 et La Maison Rouge et L'Homme de Fer, Strasbourg Illustré de Fr. Piton)

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.