Loading...

Adresse:46 Rue des Clefs (Colmar)

De Archi-Wiki

46 rue des Clefs (Colmar)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction environ 1890
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1890


A l'angle de la rue des Clefs et de la rue Rapp

L'immeuble de deux étages et combles aménagés est à l'angle de la rue des Clefs et de la rue Rapp, avec pour voisin l'Hôtel de ville de Colmar.
Dans "Colmar au début du siècle"1, on découvre une carte postale, antérieure à 1914, de l'horlogerie bijouterie Richard Blum. L'enseigne est un double cadran d'horloge. Cette enseigne est restée jusqu'en 2013 avec chiffres et aiguilles, puis vide jusqu'en 2023 et finalement a été décrochée.
La porte d'entrée du magasin est dans l'angle coupé avec des initiales qui sont peut être celles du commanditaire (à vérifier aux Archives municipales). Un balcon orné d'une belle ferronnerie surmonte cette entrée. La porte donnant accès aux étages se trouve rue Rapp.
Sur la carte postale du début XXe siècle, on remarque, dans les combles,les fenêtres d'un atelier d'artiste rue Rapp. Une balustrade en ferronnerie longe les tois fenêtres et celle du pan coupé des combles aménagés. Le toit actuel est différent avec seulement deux fenêtres rue des Clefs. La balustrade a disparu ainsi que l'atelier d'artiste.
L'encadrement des fenêtres des étages est identique de celles du n° 36 de la rue des Clefs.
Le rez-de-chaussée a conservé un fin lambrequin qui souligne le haut des vitrines.

Vue ancienne

Références

  1. Colmar au début du siècle (Livre), Promenade illustrée dans les vieux quartiers, Bernard Grandadam, Jean Luc Eichenlaub, Editions du Rhin, 1988, page 58