Loading...

Adresse:3 rue Saint Urbain (Strasbourg)

De Archi-Wiki

3 rue Saint Urbain

Image principale






Chargement de la carte...

Date de construction 1908 à 1909
Entrepreneur Emile Voglet
Structure Maison

Date de transformation 1941 à 1946

Date de construction environ 1970
Structure Bâtiments publics

Date de démolition environ 16/5/2011
Structure autre

Date de démolition 2017
Structure Bâtiments publics
Consultez les 3 actualités de l'adresse


Construction1

Date 1908 à 1909
Entrepreneur Emile Voglet


La villa à colombages qui occupe encore la place aujourd’hui, date de 1908-1909. Mais les colombages répondent sans doute plus au respect de normes de constructions établies par l’administration allemande dans certains faubourgs, qu’à un goût prononcé pour le style régionaliste. La règle était en effet dans cette zone d’interdire d’utiliser la maçonnerie, et que seules étaient autorisées les constructions en bois ou en fer facilement démontables.

Ceci dit, le charme de cette maison n’en n’est pas moins grand, et le commanditaire Charles / Karl Huber n’en n’avait pas moins de goût ni d’à propos, étant lui-même marchand de bois ! Le maître d’ouvrage était en effet dans le commerce du bois, et avait fondé son entreprise peu auparavant, en 1902. Il sollicite pour la construction de sa villa un entrepreneur également spécialisé dans le métier du bois, à savoir Emile Voglet, qui dirigeait une entreprise de constructions à Schiltigheim ( Baugeschäft und Mechanische Schreinei, Schiltigheim).

L’autorisation de construire est accordée le 17.8. 1908. La nouvelle construction portait alors le n° 2a, rue Saint-Urbain, et l’espace s’étendait jusqu’à la route du Rhin, portant le n° 14, route du Rhin. Karl Huber était domicilié alors au n° 17b, rue Saint Urbain (qui constitue sans doute également un ancien numéro). D’après un courrier du commanditaire daté du 5 avril 1909, on peut affirmer que la villa est achevée à cette date. Par la suite Charles Huber s’associera avec Voglet, et l’entreprise prospérera sur place sous nom de Firma Huber-Voglet et Cie jusque vers le milieu du 20 e siècle.

En 1970, on trouve ici l'Agence Régionale de l'Est de la Compagnie des Lampes.

Depuis environ 1992, enfin, d'après un courrier contenu dans le dossier, le domaine est propriété de la Communauté Urbaine de Strasbourg, et aujourd'hui, cette maison abrite des services de la ville [archive] concernant l'enfance

Transformation2

Date 1941 à 1946


Temps de guerre : on trouve plusieurs documents dans le dossier attestant de l'époque troublée de la guerre.

Ainsi un plan de 1941 fait état de travaux pour l'installation d'abris souterrains contre la guerre aérienne (Errichtung von Luftschutzräumen im Kellergeschoss).

Un courrier à en-tête du 29.9.1941 de la firme Huber-Voglet et Cie confirme la chose.

Et en 1946, on trouve la demande de Mme Berthe Huber pour la remise en état de la clôture détruite à la suite d'un bombardement aérien de l'immeuble. L'architecte en charge du projet est Frédéric Samsel, situé non loin de là, au n° 10b, rue Saint-Urbain.

Construction

Date environ 1970


Bâtiment moderne qui fait partie du complexe de la direction de l'éducation.

L'immeuble suit la limite de zone non aedificandi.

Projet

Date 11/2017


Projet de construction d'une résidence intergénérationnelle.

Démolition

Date 11/2017


Démolition en cours du bâtiment construit dans les années 1970.

Références