Loading...

Adresse:2 rue de l'Eglise (Bouxwiller)

Aus Archi-Wiki

2 rue de l' Eglise

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1784
Structure Maison
Courant architectural alsacien (colombage)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1784


Cette maison à colombages, avec un bel emblème du métier de vitrier, pourrait bien avoir été construite en 1784 pour François Joseph Voelcker, vitrier à Bouxwiller.

C’est une hypothèse plausible, car le nom de ce dernier, ainsi que la date de 1784 et l’emblème de vitrier sont gravés et sculptés sur la clé au centre du linteau de l’entrée. Mais il peut aussi s'agir de la récupération par le même d'une construction déjà existante.

On notera que le nom du propriétaire est légèrement écorché (Voelker au lieu de Voelcker). Mais il s’agit, sans grande chance de se tromper, du vitrier François Joseph Voelcker, de confession catholique, qui s’est marié le 6 juillet 1773 à Bouxwiller avec Marie Elisabeth Ducro, elle-même fille de boulanger. François Joseph Voelcker était lui-même fils de Jean Jacques Voelcker, également vitrier.

La maison ne comporte pas de numéro visible mais selon le service de l’urbanisme de la Ville de Bouxwiller que nous avons contacté, il s’agit bien du numéro 2, rue de l’Eglise. On trouvera ci-joint un extrait d’un article de Grégory Oswald concernant l’emblème de vitrier.

Selon cet auteur, c’est un emblème qu’on observe relativement rarement. « Il réunit habituellement plusieurs outils de l’artisan, dont le marteau (pour fragmenter les plaques de verre), le compas (pour mesurer les carreaux), le grugeoir (pour rogner les bords du verre), le fer à souder (pour faire fondre le plomb) ».

Sources et lien externes:

- Article de Grégory Oswald [archive] : « Les artisans d’autrefois et leurs emblèmes de métiers », in Le Molshémien 67, hiver 2012-2013, page 13, consulté le 19/06/2017.

- Etat civil numérisé du Bas-Rhin-Adeloch.

Références