Loading...

Adresse:27 rue des Bateliers (Strasbourg)

De Archi-Wiki

27 rue des Bateliers (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1883
Architecte Paul Durr
Structure Maison

Date de transformation 1883
Architecte Adolphe Schulé
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1883
Architecte Paul Durr


Belle maison classicisante de la fin du 19e siècle dont le maître d’œuvre et maître d’ouvrage est l’architecte Paul Dürr, installé au n° 17, rue des Bouchers (Metzgergiessen 17 ). On n’apprend quasiment rien de plus en consultant le dossier concernant sa construction, sinon que la demande d’autorisation de Paul Dürr date du 29.3.1883, et que la décision de construire est signée par J.G.Conrath, l’architecte de la Ville en date du 15.4.1883.

Sur la belle ferronnerie de la porte on devine en son centre des initiales, mais sans pouvoir en dire beaucoup plus (peut-être le A est-il en relation avec le patronyme de son épouse, née Arnold ?).



Transformation1

Date 1939
Architecte Adolphe Schulé


En 1939, on assiste à la transformation de la villa en immeuble de rapport. La villa est la propriété de Jules Jerger, qui reçoit le 16.5.1939 l’autorisation pour la surélévation d’un étage de la façade sur cour, et pour la transformation de la façade du 2e étage, ainsi que pour la transformation à l’intérieur de la maison aux fins de l’aménagement d’un logement au 2e étage. L’architecte en charge du projet est Adolphe Schulé, situé 15 rue des Carmes. Les travaux sont achevés fin 1939.

Les balcons au premier étage qui présentent des garde-corps modernes ont peut-être été remaniés à cette occasion.

En 1939, l'arrière de la parcelle possédait encore un espace non bâti vers la rue des Orphelins, qui a entre temps cédé la place à un immeuble imposant.


Références