Loading...

Adresse:24 rue du Vieux Marché aux Vins (Strasbourg)

De Archi-Wiki

24 Rue du Vieux Marché aux Vins

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1897 à 1901
Architecte Eugène Haug
Albert Brion
Structure Immeuble
Courant architectural Néo-rococo

Date de rénovation 12/1/2015

Date de rénovation 2018 à 2019

Date de transformation 2020
Architecte Hugues Chalumeau
Consultez les 4 actualités de l'adresse


Ancienne Strassburger Bank

Date 1897 à 1901
Architecte Eugène Haug
Albert Brion


Le siège de la Strassburger Bank était abrité dans ce bel édifice de style néo-baroque ostentatoire aux proportions monumentales, édifié par les architectes Albert Brion et Eugène Haug.

Demande d'agrément 20.08.1897.

Demande définitive avec les plans modifiés le 11.04.1899.

Achèvement de la façade le 26.05.1900.

Pose de la toiture engagée le 20.08.1900.

Fin des travaux le 11.12.1901.

Le bâtiment lui-même a subi des transformations extérieures (toiture) et intérieures (hall de réception, escalier), notamment en 1929 par Eugène Haug lui-même, en 1941 par Théo Berst et après le bombardement. Dès l'origine, le hall de réception empiète largement sur la cour vitrée que borde un deuxième immeuble au n° 27 de la rue du Jeu des Enfants. Large de 23 m et haut de 20 m.

La façade principale comporte 7 axes et 4 niveaux principaux. Toute en pierre de taille en refends à l'exception de la partie médiane supérieure en appareil lisse, elle est dominée par deux larges larges oriels latéraux qui prennent naissance au-dessus du deuxième niveau et dont les allèges s'ornent de motifs rocaille.

Des conques ostentatoires couronnent les baies supérieures. A cet hommage rendu à la tradition strasbourgeoise vérifiable depuis le XVIe siècle répond au milieu de la façade, sur deux niveaux, un vaste portail à voussure appareillée qui abrite une porte tripartite surmontée d' une imposte découpée et que surplombe un riche balcon empruntant la largeur des trois travées médianes.

Les consoles du balcon se continuent par des éléments de rocaille dont l'élégance nerveuse contraste avec la placidité des chaînages.

Un deuxième balcon subtilement divisé en sections, agrémente le quatrième niveau et relègue un peu au second plan les fenêtres aux clés sculptées de têtes dans la meilleure tradition du XVIIIe siècle.

L'antagonisme ludique entre la droite et la courbe, entre la surface lisse et la concentration ponctuelle d'un décor turgescent confère à cette façade une séduction particulière qui n'est pas sans évoquer certaines réalisations parisiennes du tournant du siècle. Qualifiée de " néo - rococo " par les spécialistes, la façade rappelle aussi le style des palaces de l'époque dont l'ostentation et la prolixité ont longtemps effrayé les historiens d'art.

De nos jours, à un siècle de distance, on voit bien que cette façade est parfaitement représentative de l'éclectisme cossu international qui a exercé son influence sur l'ensemble de l'Occident et au-delà. Elle est l'expression d'une nouvelle riche à la fois arrogante et sensuelle et reflète les changements sociologiques intervenus. Située dans un quartier déjà passablement altéré par des démolitions ou des transformations intempestives, la façade de la Strassburger Bank mériterait assurément d' être protégée.1

Cet immeuble a été occupé au rez-de-chaussée et à l'entresol par la BNP jusqu'au tout début des années 1970.

L'immeuble possède un grand hall éclairé par des verrières.

D'autres photos sur le site du CRDP [archive]


Complément concernant les commanditaires:

On trouve les initiales de leur nom ( S V ) sur un cartouche situé au-dessus de l'entrée. On peut préciser qu'il s'agit de Charles Staehling et Louis Valentin. Ce dernier était fondé de pouvoir chez Edmond Klose & Cie, banque strasbourgeoise, puis il fusionna celle-ci avec la banque Staehling pour former le 1 juillet 1873 la banque "Charles Staehling, Louis Valentin & Cie", qui prit en 1876, la dénomination de Banque de Strasbourg, installée en 1902 au n° 24, rue du Vieux-Marché-aux-Vins. Louis Valentin en resta cogérant jusqu'en 19042.

Bâtiment arrière

Date 12/1/2015


Le bâtiment arrière, situé entre le n°25 et le n°27, de la rue du Jeu-des-Enfants a été en rénovation pendant plusieurs mois.

Rénovation

Date 2018 à 2019


La façade et la toiture ont été rénovées en 2018 - 2019. La fenêtre à gauche du rez-de-chaussée a été transformée en une porte identique à celle qui existe du côté droit, et qui donne à la façade une symétrie parfaite.

Transformation3

Date 2020
Architecte Hugues Chalumeau


L'ancienne Strassburger Bank va devenir un lieu de restauration d'une conception nouvelle et originale. Un article des DNA du 18 août dernier apporte cette information dans un article très approfondi de Valérie Walch, qui cite d'ailleurs comme source le site d'Archi-Wiki, en ce qui concerne sa première destinée.

D'ici la fin de l'année, cet immeuble dont le rez-de-chaussée n'était plus occupé depuis 1984, devrait en effet être dédié à un "bar qui s'annonce exceptionnel, des plats à partager et des espaces à privatiser". 160 couverts sont prévus pour une surface de 470 m² pouvant accueillir du public, dont une mezzanine.

On précisera seulement que les travaux ont démarré début janvier par du désamiantage, puis ont connu un coup d'arrêt en raison du confinement, pour finalement reprendre avec comme visée une livraison espérée vers la mi-novembre 2020, et que celui qui a pris en charge ce chantier considérable est l'architecte DPLG, Hugues Chalumeau.

L'investissement est de 2 500 000 € pour le groupe Diabolo Poivre, en plus des 900 000 € déjà investis par le propriétaire notamment sur la verrière.

Lien externe

Références

  1. Annuaire des amis du vieux Strasbourg 1995 La " Strassburger Bank ", fleuron de l'éclectisme. Le mot de l'historien de l'Art par Théodore Rieger page 136.
  2. Nicolas Stoskopf, in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 38, page 3967
  3. https://c.dna.fr/culture-loisirs/2020/08/17/la-strassburger-bank-reprend-vie-et-veut-casser-les-codes [archive], consulté le 19/08/2020