Loading...

Adresse:1 Avenue de la République (Colmar)

From Archi-Wiki

1 avenue de la République (Colmar)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction date inconnue
Structure Hôtel
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Ancienne auberge "A la Ville de Thann"

Le n° 1 avenue de la République était déja l'adresse d'une auberge en 1830, première date mentionnée sur la couverture du dossier de la Police du Bâtiment.
Le dossier conserve deux courriers signés Friederich Kopf aubergiste à la Ville de Thann1..
Le premier daté du 14/02/1859 est une demande pour reconstruire l'"écurie avec un étage et comble" faisant suite à l'établissement.
Le deuxième daté du 7/01/1860 et signé du même aubergiste est une demande pour "exhausser" la maison d'un étage sur la partie longeant "la rue du boulevard près de la porte de Rouffach".
Le boulevard se nommait "Marsfeldwall" (Champ de Mars) et l'avenue "Rufacherstrasse" (route de rouffach) en prolongement de "Kleberstrasse" (rue Kleber).

Ancien Hôtel Kempf

"A la Ville de Thann" va changer de propriétaire et devenir l'Hôtel-Restaurant Kempf, avec, au fil des années, des modifications, des agrandissements.
Pendant près d'un siècle, l'Hôtel-restaurant Kempf appartient à la même famille.
Un article de l'Alsace du 14 juin 2018 évoque l'histoire de cette «véritable institution qui disparaît du paysage».2
- Le dossier de la Police du bâtiment conserve un courrier signé André Kempf. Un plan de situation est collé au dos de la lettre datée du 27/01/1893. Sur le plan, le boulevard se nomme "Auf dem Wall"1.
- En 1893, l'architecte colmarien Charles Gerwig intervient pour une rénovation et transformation (Umbau und Wiederherstellung ) de l'hôtel restaurant "Stadt Thann" tenu par A. Kempf.
- En 1910, Albert Kempf fait une autre demande de permis de construire le 27/09/1910. Le plan de situation porte le tampon de l'entrepreneur Albert Lees1.
- "Entre les deux guerres, il transforme l'écurie attenante pour en faire un hôtel sur trois étages."2
- En 1935, c'est l'architecte Roth (prénom à préciser) qui fait des travaux. L'adresse est "Adolf-Hitlerstrasse n°1".
L'hôtel devient l'hôtel Kempf. - En 1968, des travaux importants permettent de rafraîchir l'hôtel-restaurant. L'entrée de l'hôtel était boulevard du Champ de Mars et celle du restaurant avenue de la République1.
- En 1986, l'architecte Jean Jacques Risser intervient pour des travaux de surélévation et de transformation pour rendre les combles habitables. - L'hôtel ferme ses portes en mars 20071.

Vues anciennes

Archives

Reconversion en appart'hotel

Date 2018-2021
Agence d'architecture cabinet d'architecture Piazzon


Les deux bâtiments: 2 boulevard du Champ de Mars et 1 avenue de la République, associés dans un même projet, sont en cours de restructuration. Le projet prévoit des agences immobilières, un espace commercial et une boulangerie au rez-de-chaussée et un appart'hôtel à l'étage.2
Pour l'ancien Hôtel Kempf, dans le journal l'Alsace du 14/01/2020, le projet se précise. "D’ici un an, un « appart’hôtel » de treize logements avec quelques services accueillera ses premiers clients."3 L'entrée s'effectuera boulevard du Champ de Mars et l'ancienne porte de l'hôtel, de style Art Déco sera conservée et mise en valeur. "À l’entrée, des pavés issus de l’ancienne écurie de l’hôtel ont été disposés."3 La façade pourrait être décorée dans le style street art.

Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

Loading comments...