Loading...

Changes

From Archi-Wiki

no edit summary
|architecte = Albert Nadler
}}
Édifice très élégant dans le style néo-classique d'ordonnance symétrique avec deux avant-corps latéraux, toiture à la Mansart et chainage chaînage d'angle à refend dans la tradition française.
Il s'agit de la villa Voltaire, qui aurait été reçu à cet endroit lors d'un passage à Strasbourg;
Elle devient propriété du Maréchal de Contades en 1766, ce dernier fait rajouter aux extrémités les deux pavillons de style français.
Détruite pendant la guerre de 1870, elle est reconstruite dans sa forme actuelle (par Albert Nadler? à confirmer<ref>D'après une étude de texte originaux réalisé aux Archives de la Ville de Strasbourg en Janvier 2020, l'architecte [[Personne:Emile_Salomon|Emile Salomon]] aurait participé à la reconstruction de la villa, informations recueillie par mail en date du 20/01/2020</ref>) et devient propriété de Charles Schutzenberger, professeur à la faculté de médecine de Strasbourg.
C'est ensuite le célèbre docteur René Leriche qui y habite de 1924 à 1945<ref>Le livre des ses mémoires « Souvenirs de ma vie morte »</ref>, son élève le docteur Froehlich lui succède après la guerre.
2- Campagne Schutzenberger au 19ème
3- Villa Voltaire au 20ème<ref> l'ouvrage « Le Tivoli » d'{{Source|Le_Tivoli_(Livre)}}, Eric Stumm</ref>
Actuellement, le bâtiment est occupé à gauche par la Représentation de la RFA auprès du Conseil de l'Europe, et à droite par la famille d'un important homme d'affaire strasbourgeois;