Loading...

Personne:Théophile Klem

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 14 août 1849
Date de décès 20 novembre 1923
Métier sculpteur


Biographie

Sculpteur colmarien

Joseph « Théophile » Klem est né le 14.8.1849 à Colmar, fils de Jean Baptiste Klem, stucateur et sculpteur et de Marie Anne Reffé.

Il a épousé le 21.11.1871 à Cernay Marie Claire Bernhard, fille d’un épicier de Cernay.

Il est décédé le 20.11.1923 à Colmar.

Il était le frère de Alphonse Klem, sculpteur et constructeur, qui opta en 1872 pour la France et s’établit à Maxéville, près de Nancy.

Théophile Klem fit ses premières armes dans l’atelier de son père, puis se rendit en 1868 à Vienne, où il fut admis à l’Ecole des Beaux-Arts. Sur le chemin du retour, il s’arrêta à Munich, puis rentra à Colmar. Avec son frère Alphonse, il dirigea l’atelier familial, situé rues des Vosges (rue d’Ingersheim).

A près la guerre de 1870, son frère ayant opté pour la France, il reprit l’affaire de ce dernier à son compte et acheta en 1881 à Colmar un ancien moulin (moulin Keller) pour y installer son atelier. Celui-ci se développa et acquit une renommée européenne, comme atelier d’art religieux. Selon la notice biographique citée en source, plus de 1600 autels, plus de 400 chaires et un nombre important d’ameublements d'églises, de boiseries, stalles, confessionnaux, buffets d’orgues, chemins de croix, etc… furent conçus et exécutés dans ses ateliers. La notice ajoute qu’on en trouve dans presque toutes les églises de la région, et en donne la liste concernant l’Alsace.

Mais, selon cette même source, Klem ne limita pas son activité à l’art religieux. On lui doit en particulier la restauration de la Maison des Têtes, à Colmar. Par ailleurs, pendant la longue durée de son entreprise, il assuma un rôle multiple : maître-sculpteur, restaurateur d’œuvres anciennes, conservateur d’œuvres d’art et enfin créateur et rénovateur, ayant « le mérite de pénétrer l’âme des grands imagiers du Moyen Age et de s’initier à fond à la technique des maîtres anciens ».1

Liens externes :

Article paru dans lesDNA du 16/12/2012 [archive] au sujet du livre de Janine Erny consacré à Klem.

La famille Klem dans Colmar et la mémoire des pierres [archive]

Adresses liées

Personnes liées

Références

  1. - Albert Erny et Henri Fleck, in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 21, page 2000 à 2002.

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.