Loading...

Personne:Rudolf Rimmelin

Aus Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 3 juillet 1863
Métier entrepreneur


Biographie

Entrepreneur

D’après sa fiche domiciliaire aux Archives de la Ville de Strasbourg, il est né le 3.7.1863 à Kittersburg, Bade-Wurtemberg , Allemagne, localité proche de Kehl et d'Offenburg.

Il est décrit comme « Bautechniker », et il est venu pour la première fois à Strasbourg le 14.4.1894 au n° 38, quai des Bateliers (chez Mangin). Par la suite, son parcours est difficile à suivre.

Le 3.5.1907, il réside au 53, avenue des Vosges, dont il est propriétaire, et le 1.8. 1909, il se situe au Bruderhofgasse 33.

D’après ses courriers retrouvés dans le dossier du n° 53, avenue des Vosges, dont il est le maître d’ouvrage et entrepreneur, il dirige commme « Baugewerksmeister » une entreprise de constructions, spécialisée dans le béton armé (Béton-Baugeschäft), située 70, route de Bischwiller, à Schiltigheim.

Est-il le père de l’entrepreneur Charles Rimmelin ? C'est très probable, mais à confirmer. On constate en tous les cas que dans les années 1930, un Rudolf et un Charles Rimmelin se sont associés dans la même entreprise : "Entreprise de constructions / R. et Ch. Rimmelin / Schiltigheim-Strasbourg".

On notera par ailleurs que dans les sources, Rudolf Rimmelin est mentionné comme architecte (voir 53 Avenue des Vosges) ou comme entrepreneur (voir 2b rue de l’Église à Bischheim).

Sur le papier entête daté de 1903 de R. Rimmelin, baugewerksmeister, est mis en avant la spécialisation pour l'usage du béton armé.

Source principale: Fiche domiciliaire aux Archives de la Ville de Strasbourg (cote à confirmer).

Adresses liées

Oeuvres réalisées en tant qu'entrepreneur avec un architecte pour maître d'oeuvre

Personnes liées


Références