Loading...

Personne:Paul Winkler

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 21 mars 1871
Métier architecte


Biographie

Architecte

Hermann Friedrich « Paul » Winkler est né le 21.3.1871 à Stolp (aujourd’hui Slupsk, en Pologne), fils de Friedrich August Ferdinand Winkler, conducteur de locomotive (Lokomotivführer), et de Ernestine Caroline Voigt1.

Il épouse le 15.6.1899 à Strasbourg Sophia Katharina Wilhelmine Stiewi née le 9.11.1875 Strasbourg, fille de Hubert Stiewi, « Geschäftsvertreter » / « Gerichtsvolziehersgehülfe » et de Marie Louise Klein, de Strasbourg. Lors de son mariage, Paul Winkler est décrit comme « Bautechniker », ce qui est bien la manière de désigner le métier d’architecte à l’époque1.

La date de décès de Paul Winkler n’est pas connue, mais il se pourrait bien qu’il soit encore l’auteur des plans d’un immeuble en 1934, à savoir le n° 5, rue de Bâle. On précisera quand même que l’auteur des plans de cet immeuble est un architecte du nom de P. Winkler, sans plus de précision.

Mais si c’est bien de lui qu’il s’agit, il pourrait donc bien être décédé après cette date. Paul Winkler est en fait un architecte très discret, puisqu’il est systématiquement absent de la rubrique professionnelle des annuaires de Strasbourg, et c’est sans doute pour cette raison qu’il ne figure pas dans le dictionnaire des architectes publié dans un numéro de la revue Metacult.

Dernière précision : il est situé 9, rue Finkmatt en 1896, quand il dessine le n° 12 rue de Lièpvre.

Adresses liées

Références

  1. a et b Etat civil numérisé du Bas-Rhin-Adeloch

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.