Loading...

Personne:Henri-Jean Calsat

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 12 mars 1905
Date de décès 6 octobre 1991
Métier architecte


Biographie

Architecte et urbaniste français

Il est né le 12 mars 1905 à Chauny dans l'Aisne, fils de Jean Henri Calsat, restaurateur à Chauny, et mort le 6 octobre 1991 à Paris.

Architecte et urbaniste français, ingénieur diplômé de l’Ecole des Travaux Publics et de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, il a été actif essentiellement pendant les Trente glorieuses, il a réalisé un très grand nombre de projets urbains en France, mais aussi en Algérie, en Afrique en général et dans le monde entier.

Le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme lui confie la charge d’élaborer le plan du Groupement d’Urbanisme de Strasbourg (23 communes) en 1950.

Il est nommé urbaniste de Schiltigheim en 1954, il conçoit le plan d’urbanisme directeur (1960) et sa révision et dessine la plupart des plans d’aménagement des quartiers. Il travaille également comme architecte B.C.P.N. (Architecte en chef des bâtiments civils et Palais Nationaux) pour la commune de Schiltigheim (Nouvel Hôtel de Ville, 1969, piscine, 1971, écoles, projet de nouveau cimetière), avec la collaboration d’un architecte d’opération local.

Il réalise aussi des œuvres pour la commande privée en collaboration avec son fils François Calsat (architecte D.P.L.G.), liste dont on trouvera les mentions précises dans l’excellent résumé biographique proposé, page 170, par Annelise Gérard, dans l’ouvrage sur Schiltigheim au XX e siècle, cité en source.

Heanri-Jean Calsat était situé au n° 18, rue Louis pasteur, à Schiltigheim, et au n° 65, boulevard Araho, à Paris XIIIe. D’après un Guide des plaques commémoratives de Paris, cité en source, il a travaillé dans l’atelier n° 4 de la Cité Fleurie, au 65 boulevard Arago, de 1935 à 1991.


Adresses liées

Personnes liées

Références


Sources et références

  • Livre : « Schiltigheim au XX e siècle », sous la direction d’Armand Peter, BF éditions 2007 (en sont extraits la photo Harcourt, 1969, page 170 et l’essentiel de cette notice).

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.