Loading...

Personne:Georges Diebold

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 15 mai 1858
Métier entrepreneur


Biographie

Maçon (Maurer), puis maître-maçon (Maurermeister), puis entrepreneur (Bauunternhemer)

Il est né le 15.5.1858 à Hoenheim, fils de Georges Diebold, maçon, et de Rosalie Hoechstetter. Il épouse le 10.2.1885 à La Wantzenau, Barbe Vix née, comme lui, le 15.5.1858, à La Wantzenau, fille de Xavier Vix, pêcheur à La Wantzenau, et de Barbe Vix. 1 Le lieu et la date de son décès ne sont pas connus.

Il a fondé une entreprise à son nom qui a œuvré en particulier à la Robertsau d'environ 1900 à 1907, après quoi il est nommé « Bauaufseher » (ce qui peut correspondre à « inspecteur des travaux » ou « surveillant de chantier »), et a habité rue Saint-Fiacre2.

Il est le père de l’entrepreneur Eugène Diebold, fondateur de l’entreprise de construction Diebold et Weber. 3

Adresses liées

Oeuvres réalisées en tant qu'entrepreneur pour d'autres architectes

Personnes liées

Références

  1. Etat civil numérisé du Bas-Rhin-Adeloch
  2. Annuaire de Strasbourg de 1909, AVES
  3. Sharam Hosseinabadi : « Un dictionnaire des Architectes et Entrepreneurs de Strasbourg (1824-1942) », in Metacult, cahier n° 5, février 2016, page 11, qui s’appuie sur la fiche domiciliaire (cote 603MW153).

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

44 months ago
Score 0
J'ai beau admirer le parcours de Georges diebold, parti du métier de maçon jusqu'à devenir chef d'une entreprise de construction (Bauunternehmer), il m'est quand même venu un doute concernant la paternité des plans du n° 12 rue Silberrath: http://www.a...(Strasbourg) [archive]. Même concernant le fait de douter, mieux vaut tard que jamais !