Loading...

Personne:François Cacheux

De Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 24 janvier 1923
Date de décès 9 août 2011
Métier sculpteur


Biographie1

Sculpteur et dessinateur, directeur d’école d’arts

Il est né le 24.1.1923 à Paris, fils de Jean Emile Cacheux et de Simone Glomon, et décédé le 9.8.2011 à Angers, à l’âge de 88 ans. Son père était ingénieur genevois et protestant, et sa mère, fille d’un instituteur du Bourbonnais. Son grand-père Armand Cacheux (1868-1966) était peintre, fils d’un pasteur installé en Flandre (dans un article des Dernières Nouvelles d'Alsace de 1986, François Cacheux parlait de ses ancêtres charentais calvinistes, émigrés à Genève).

Il a d’abord suivi les cours du soir de l’Ecole des Arts Appliqués. Encouragé par Robert Wlérick, son maître et ancien élève de Rodin, il a ensuite intégré l’Ecole des Beaux-Arts.

En 1942 il s’est engagé dans la résistance, il a vécu arrestation, emprisonnement, déportation, condamnation à mort, mais a pu finalement rentrer en France le 25.6.1945.

Après un après-guerre difficile, il a été professeur et a concouru avec succès pour la réalisation de monuments, puis a accepté de travailler comme fondeur chez Valsuani, à Paris, puis a été professeur de nu aux Beaux-Arts de Clermont-Ferrand.

En 1958 il réussit le concours pour la direction de l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg et a ensuite assuré la direction de l'Ecole jusqu’à sa retraite, qu’il a prise en 1988, quittant Strasbourg pour se consacrer à la sculpture. Il a cependant gardé de nombreux amis à Strasbourg, admirateurs de ses bronzes sensuels, de ses dessins d’une belle facture classique et des pastels aux tons contrastés.

Il est en particulier l’auteur de la statue Pallas Athena, à Strasbourg Esplanade et du monument aux morts de Mulhouse.

Il a exposé notamment au musée d’Art Moderne de Paris et à Lausanne. Il acquiert la célébrité avec des bronzes monumentaux de grands hommes, tel Jean Moulin, à Angers, ou François Mitterand à Lille.

En 2008, Georges Frêche lui demande de réaliser dix statues de bronze de 3,3m. représentant des « Grands hommes du XXe siècle ». Il avait livré en août 2010 les cinq premières statues (Jaurès, Churchill, de Gaulle, Roosevelt, Lénine). Les statues restantes (Mandela, Gandhi, Meir, Mao et Nasser) étaient terminées et ont été livrées en 2012. 2

Adresses liées

Références

Sources

- Notice de Jean-Pierre Kintz, in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 44, page 4527.

- Nombreux articles des Dernières Nouvelles d’Alsace (avec en particulier celui du 12.8.2011).

- Voir sa Biographie [archive] sur Wikipédia, consulté le 13/11/2016.

- Concernant sa fonction de directeur de l'Ecole des Arts Déco de Strasbourg pendant près de 30 ans

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Vous n'êtes pas autorisé à publier de commentaire.