Loading...

Personne:Frédéric Kreiss

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 7 février 1884
Date de décès 28 novembre 1944
Métier architecte


Biographie

Frédéric (Friedrich, Fritz) Kreiss est né le 7.2.1884 à Soultz-sous-Forêt (Bas-Rhin), fils de Théophile (Gottlieb) Kreiss, cultivateur à Soultz-sous-Forêt, et de Madeleine Lauer, tous les deux de confession protestante.

Il a épousé le 16.5.1919 à Blaesheim Salomé Louise Wolff (mention en marge de l’acte de naissance).

Il est décédé le 28.11.1944 à Mulhouse (mention en marge de l’acte de naissance)1.

On ne sait rien sur sa formation (sinon qu’il ne figure pas sur la liste des anciens élèves de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris), mais concernant ses réalisations, on sait qu’il a été actif à Mulhouse, et associé avec l’architecte Adolphe Lauffenberger, sans aucun doute jusqu’à sa mort en novembre 1944. Leur bureau était situé au n° 4, rue Paul Déroulède, à Mulhouse, bureau qui a été détruit lors des bombardements de 1944.

Un press-book daté de 1932 témoigne de cette adresse, et des réalisations récentes des architectes Kreiss et Lauffenburger, en particulier à Strasbourg, avec un immeuble de rapport situé au n° 16, rue Jacques Peirotes, un autre immeuble de rapport incluant une église, place d’Austerlitz, ainsi qu’une maison d’habitation situé 20 rue de Thann2

On notera que les architectes associés avaient également développé des liens familiaux (un oncle maternel d’Adolphe Lauffenburger était en effet le beau-père de Frédéric Kreiss).

On précisera enfin que les portraits, les documents et les données généalogiques nous ont été aimablement communiqués par un internaute partageant ses données sur le site Geneanet, que nous remercions chaleureusement ici3.


Adresses liées

Personnes liées

Références

  1. Etat civil numérisé du Bas-Rhin-Adeloch
  2. Press-book des architectes daté de 1932
  3. Arbre généalogique d’un internaute sur Geneanet [archive], consulté le 04/08/2018

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.