Loading...

Personne:Edouard Neunreiter

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 9 septembre 1881
Date de décès 1er janvier 1949
Métier architecte



Biographie

Architecte

Il est né le 9.9.1881 à Strasbourg, dans la rue de la Course (Grosse Renngasse), fils de Edouard N., serrurier, puis puisatier (Brunnenmacher) et de Marie Catherine Pfrimmer, tous deux de confession protestante.

Il a épousé le 6.7.1912 à Muttersholtz Elisabeth Sigwalt, fille de Virgile Sigwalt et Berthe Urban (parmi les témoins à leur mariage, on trouve Charles Neunreiter, sculpteur (Bildhauer), âgé de 29 ans et domicilié à Strasbourg)

Il est décédé le 1.1.1949 à Strasbourg (mention en marge de l'acte de naissance)1.

Grâce aux annuaires d'adresses de Strasbourg il peut être établi que l'architecte Edouard Neunreiter était installé au n°37 boulevard de Nancy de 1920 à 1934, et au n° 5, rue César-Julien, à Koenigshoffen de 1935, jusqu'à son décès en 1949.

Dans le dossier d'archives de demande d'inscription à l'Ordre des Architectes, devenu obligatoire en 19452, on apprend que Edouard Neunreiter s'est mis à son compte en tant qu'architecte à partir de 1906 (on peut voir ci-dessous sa première réalisation). Il n'a aucun diplôme d'Etat ou titre universitaire. A cette époque, on pouvait exercer la profession d'architecte sans diplôme, puisque le métier n'était encore réglementé. Il réalisera ainsi de plusieurs réalisations, avant et après la Première Guerre, et sera admis à l'Ordre des architectes, en 1945, sur la base de son expérience3.

Toujours dans le dossier d'inscription à l'Ordre, on apprend qu'il participe aux concours publics suivants :

  • Nouvelle Bourse de Strasbourg
  • Eglise Saint Madelaine à Strasbourg (Krutenau)
  • Bâtiment d'Administration de l'Electricité de Strasbourg

Adresses liées

Personnes liées

Références

  1. Etat civil numérisé du Bas-Rhin-Adeloch
  2. Loi de 1940, validée par une ordonnance de 1945, Voir la page Wikipédia sur le [[wikipedia:fr:Conseil_national_de_l'Ordre_des_architectes|Conseil national de l'Ordre des architectes]
  3. Archives d'Alsace (Site de Strasbourg) - Cote 4016W3

Sources

  • Annuaires d'adresses de Strasbourg, AVCUS
  • Etat civil numérisé du Bas-Rhin
  • Dossier du n° 7 rue de l'Abreuvoir, avec la cote 892W19, AVCUS)

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

Loading comments...