Loading...

Personne:Jean Baptiste Abraham Frot de Clinchamp

De Archi-Wiki

(Redirigé depuis Personne:Clinchamp)

Image principale
Date de naissance 1701
Date de décès 14 novembre 1786
Métier architecte


Biographie

Directeur général des Ponts et Chaussées d’Alsace.

Né vers 1701 peut-être à Montsûrs (Mayenne), il est décédé le 14.11.1786 à Strasbourg, âgé de 85 ans1, et était fils de Jean Baptiste Frot de Clinchamp et de Jeanne Oger.

Il a épousé en premières noces le 21.1.1743 à Strasbourg, en l’église Saint-Etienne, Marie Louise de Guntzer, fille de Jean Christophe de Guntzer, lieutenant colonel d’infanterie, et de Marie Dorothée de Gretz alias Gratzer, d’où sont issus deux fils. Marie Louise de Guntzer est décédée le 22.3.1762, âgée de 48 ans, et était la mère d’au moins huit enfants, baptisés de 1743 à 1751 et qu’on peut trouver dans les registres de baptêmes de la paroisse catholique Saint-Etienne à Strasbourg.

Jean Baptiste Abraham Frot de Clinchamp a épousé en secondes noces le 11.7.1777 à Strasbourg, toujours à l’église Saint Etienne, Anne Catherine Schmitt, de Phalsbourg, mariage d’où est issue une fille.

Après avoir été premier lieutenant de la Compagnie des Cadets gentilshommes de Perpignan, puis capitaine au régiment de Bretagne (1733), il quitta l’armée.

Il devint sous-inspecteur à la construction du pont de Sens, puis ingénieur du roi dans la généralité de Rouen en 1740. Puis ingénieur dans la généralité de Châlons en 1741, après quoi il fut muté dans la généralité de Paris, puis à nouveau en 1742 en Champagne, puis à Metz.

Enfin, il fut nommé le 13 octobre 1745 directeur des Ponts et Chaussées d’Alsace, probablement sur sa demande, motivée par son mariage, et arriva à Strasbourg le 29 octobre pour succéder à Antoine de Régemorte.

Directeur en chef en 1780 , il déploya au cours de sa longue carrière en Alsace, une activité intense et décisive : les travaux de voirie les plus importants de l’Ancien Régime furent accomplis sous sa direction, tels que les routes de Strasbourg à Schirmeck, à Saverne et à Phalsbourg, de Bitche à Wissembourg et Lauterbourg, et la fameuse route du Ballon d’Alsace, ainsi que de nombreux ponts.

Quand il ne créait pas de nouveaux tracés, il en améliorait ou rectifiait d’autres et entretenait les routes existantes, donnant la priorité aux voies stratégiques et au passage des Vosges.

La Révolution, l’Empire et une partie du XIXe siècle vécurent sur le réseau de communications ainsi mis en état par Frot de Clinchamp. Il s’intéressa aussi à la rectification du Rhin et présenta en 1765 un « Projet d’une digue de bordage du Rhin ».

Grand amateur d’estampes et de cartes géographiques, bibliophile aussi, ses collections et sa bibliothèque furent vendues aux enchères sur catalogue le 29 mai 1787 ; il possédait aussi un microscope.

Il est par ailleurs souvent cité comme ayant été un des maîtres d’œuvre du superbe bâtiment du Haras, qui fut édifié entre 1756 et 1758 sous son patronage.23

Adresses liées

Personnes liées

Références

  1. Acte de décès dans la paroisse de Saint-Etienne, à Strasbourg, consulté en ligne (Adeloch)
  2. Notice du Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne en ligne : https://www.alsace-histoire.org/netdba/frot-de-clinchamp-jean-baptiste-abraham/ [archive], consulté le 21/02/2024
  3. Voir aussi le site Maisons-de-Strasbourg, de Jean-Michel Wendling : http://maisons-de-strasbourg.fr.nf/histoire/index/notices-proprietaires/jean-christophe-guntzer-1698/ [archive], consulté le 12/12/2017

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...