Loading...

Personne:Charles Frédéric Mewès

De Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 30 janvier 1858
Date de décès 9 août 1914
Métier architecte


Biographie

Architecte DPLG

Charles Frédéric Mewès est né le 30.1.1858 à Strasbourg, 1, rue des Balayeurs, fils de Frédéric Mewès, négociant et de Julie Laure Schutzenberger, elle-même fille du célèbre brasseur Louis Schutzenberger. N.B. : Le grand-père paternel de l'architecte était, quant à lui, tonnelier, puis aubergiste à Wissembourg, fils lui-même d'un brasseur de la même localité.

Il épouse Jenny Schuster, avec laquelle il aura trois enfants, dont l’architecte Charles Edouard Mewès [archive], à la fois actif à Paris et en Alsace.

Il est décédé le 9.8.1914 à Paris 7e.

Elève de Pascal à l’Ecole des Beaux-Art de Paris, il obtint son diplôme en 1885.

Après avoir travaillé à Strasbourg (brasserie de l’Ours Blanc, détruite) et à Schiltigheim (villa du brasseur Ehrhard, détruite), il s’imposa à Paris par la construction du Ritz [archive] (1898), place Vendôme.

Son œuvre considérable comporte des hôtels particuliers, des châteaux, des banques, l’orphelinat des Alsaciens-Lorrains au Vésinet, des immeubles en Angleterre et en Espagne.

S’étant spécialisé dans la décoration des transatlantiques (notamment pour la Hambourg-American-Line), il fut l’un des architectes les plus connus de son époque.

Sources :

- Notice de Théodore Rieger, in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 26, pages 2627 et 2628

- Article de Wikipedia [archive], consulté le 18/02/2016, d'où est extrait le portrait, et qu'on consultera avec profit, en particulier concernant la liste des constructions, mais à l'exception cependant de l'affirmation introductrice fantaisiste indiquant que l'architecte serait "issu d'une famille juive d'origine balte" !

- Etat civil numérisé du Bas-Rhin, Adeloch.

- Archives numérisées de la Ville de Paris.

- Dossier sur la construction de la succursale de la Société Générale de Banque et biographies de la famille Mewès [archive]1

Références

  1. Annuaire historique de la ville de Mulhouse, 1993, pages 50 et suivantes.

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...