Loading...

Personne:Casimir Robin

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 1er mai 1768
Date de décès 5 avril 1834
Métier ingénieur


Biographie

Ingénieur des Ponts et Chaussées du département du Bas-Rhin (1801), architecte chargé du projet du Théâtre Municipal à Strasbourg (1806-1808)

Eléments biographiques

Jacques Philippe Casimir Robin est né le 1.5.1768 à Faulquemont (Moselle), fils de Nicolas Robin, sous-ingénieur des Ponts et Chaussées et de Dorothée Guyon. Il est décédé le 5.4.1834 à Metz.

Peu après son second mariage le 15.3.1795 (25 ventose an III) à Strasbourg avec Catherine Müller, fille d'un haut magistrat de Colmar, il s'installe à Strasbourg.

Une fille du couple naît en février 1800 à Strasbourg au n° 12 "rue de la Petite Boucherie". Le père, Casimir Robin, est alors décrit comme ingénieur des ponts et chaussées, mais il est sans doute absent en personne, car c'est un autre ingénieur des Ponts et Chaussées, accompagné par la sage femme, qui déclare la naissance. L'enfant est "nourrie par sa mère", mais mourra 5 mois plus tard d'"asthme" à la même adresse.

Un garçon naît en juillet 1801 à Strasbourg à la même adresse. Le père est cette fois prénommé Jacques Philippe Casimir et décrit comme ingénieur des ponts et chaussées du département du Bas-Rhin. Le père est cette fois présent et signe C. Robin.

Un autre garçon naît en mars 1803 à Strasbourg au n° 2 rue de l'Outre. Par la suite, en 1805 et 1806, les deux derniers nés décèdent. Les parents sont alors domiciliés "rue de la Poule". Le père, Casimir Robin, est désormais décrit comme ingénieur de première classe des Ponts et Chaussées.

Carrière à Strasbourg

D'après une fiche détaillée de l'Institut national d'histoire de l'art, Casimir Robin a été "Ingénieur à Strasbourg, architecte chargé de la direction du théâtre Napoléon 1806-1808". Mais on sait d'autre part que le projet a mis longtemps pour voir le jour et ne sera achevé qu'en 1821 sous la direction de l'architecte de la ville de Strasbourg Nicolas Jean Villot.

La présence de Casimir Robin a été finalement relativement brève à Strasbourg (on peut l'évaluer à une petite dizaine d'années), mais en attendant d'autres renseignements à ce sujet, il aura marqué son temps par ce premier projet pour le Théâtre de la place Broglie.

Le Cabinet des estampes et des dessins1 conserve trois élévations d’un Vauxhall (lieu de plaisir, à la fois casino et parc d'attraction) imaginé par Robin pour Strasbourg, en 1798. Ce Vauxhall, non réalisé, devait se situer à proxité du théatre actuel de la place Broglie.

Adresses liées

Personnes liées

Références

  1. Exposition Archi-Classique [archive], Archives de la Ville, 2011

Sources

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.