Loading...

Edito:L'incendie chez OVH doit nous rappeler notre humanité

From Archi-Wiki

10/03/2021

Le 10 mars 2021 un gros incendie s'est déclaré chez notre hébergeur OVH à Strasbourg. Des milliers de sites internet ont été mis hors service dont Archi-Wiki.

crédit photo : DNA / Jean-Christophe Dorn

Heureusement les données de notre site sont sauvegardées quotidiennement.

Cette situation, extrêmement rare et complètement imprévisible, nous a confortés dans le choix d'avoir confié l'infogérance du site à un prestataire, ce qui nous a permis d'être très réactifs pour remonter la dernière sauvegarde sur un nouveau serveur, dans un contexte d'urgence.

Ainsi, après avoir travaillé d'arrache-pied dès mercredi 10/03/2021, nos données ont pu être restaurées sur un nouveau serveur dans la même journée. Le site est à nouveau opérationnel depuis jeudi matin 11/03/2021 à 8h30.

Seules les contributions du 09/03/2021 ont été perdues (la dernière sauvegarde date du 09/03 à 3 heures du matin), soit une journée de travail.

Notre site revient de loin car cela aurait été bien pire si les sauvegardes n'avaient pas fonctionné...

Cette catastrophe vient de démontrer la pérennité d'Archi-Wiki et notre réactivité, l'essentiel étant que l'incendie n'ait pas fait de victimes, les dégâts ne sont "que matériels". Nous savons aussi que les données sont également vitales pour de nombreuses entreprises, bon courage à tous et particulièrement aux équipes d'OVH !

Dans le contexte de la pandémie du Covid19, où beaucoup d' entreprises/institutions publiques sont fermées et où de nombreuses personnes sont en télétravail, cet épisode est doublement douloureux. Il montre aussi notre dépendance critique aux outils numériques.

Les sauvegardes sont possibles, mais ne sont pas automatiques chez OVH. Le « cloud » (nuage) est un joli nom qui fait rêver, mais cet incendie nous rappelle que toutes ces données sont hébergées dans des espaces physiques qui sont bel et bien sur terre. L'absence d'accessibilité aux données a des répercussions énormes dans la vie réelle (perte de chiffre d'affaire, impossibilité de travailler, voire de se déplacer etc)1.

A nous donc de construire un monde plus résilient, écologique, en veillant à ce que les données critiques soient toujours accessibles. Dans un monde où le nombre de données croît de façon exponentielle, où il y a une illusion de l'infini dans nos capacités de stockage, il faudra probablement faire un jour des choix sur les données qu'il est utile de conserver ou non.

La technocratie ambiante ne doit pas nous faire oublier que nous sommes des êtres faits de chair, de corps et d'esprit et que l'informatique ne doit jamais nous empêcher de manger, nous déplacer, nous loger, nous rencontrer et vivre tout simplement. C'est cela qu'il est essentiel de préserver et c'est pourquoi la technologie a aussi besoin de simplicité pour être au plus proche des besoins des humains.

Fabien Romary
Fondateur d'Archi-Wiki

Références

  1. DNA du 10/03/2021 [archive], Strasbourg: important incendie chez OVHcloud, de nombreux sites internet indisponibles partout dans le monde