Loading...

Villa Villino (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1 rue du Banc

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1893
Architecte Albert Brion
Jules Berninger
Eugène Haug
Structure Maison

Date de extension 1902
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Villa Villino12

Date 1893
Architecte Albert Brion
Jules Berninger
Eugène Haug


Description

Villa néo-régionaliste à tendance picturaliste, dont l'oriel d'angle est surmonté d'une toiture en flèche.

Une carte postale existe dans un ouvrage spécialisé, qui donne à cette maison le nom de " Villa Villino". On n'a cependant aucune indication concernant ce nom, qui n'en n'est peut-être pas un, car il semble qu'il signifie "petite villa" en italien. 3

En réalité, cette dénomination est peut-être simplement liée à une mode, qui pourrait être due au fait que d'excellents entrepreneurs d'origine italienne avaient à l'époque construit dans ce secteur. Cette hypothèse est cependant à confirmer.

Historique

Le permis de construire a été délivré le 10 Mars 1893.

C'est l'architecte Eugène Haug qui signe le plan de situation et le projet global. Il est donc indéniablement l'auteur de ce projet. Certes, il signe sous le tampon des architectes "Brion et Berninger", mais c'est sans doute parce qu'au début de sa carrière, il avait travaillé dans leur entreprise.

Cela ne signifie pas non plus, bien sûr, que Brion et Berninger n'aient aucune "paternité" dans cette oeuvre. Mais on ne peut cependant pas non plus décemment se limiter à les citer, en ignorant le nom du signataire du projet.

Quant au commanditaire, la villa été construite pour Gustav Espig, qui était alors un représentant de commerce, dont l'adresse professionnelle était le n° 16 Rue du Faubourg de Pierre (General-Agent, Geschäftslocal Steinstrasse 16), et dont le domicile se trouvait au n° 28A, rue Saint-Urbain, maison qui n'existe, semble-t-il plus de nos jours. 4

On remarquera encore sur le plan de situation que l'entrepreneur Fulbert Zink possède plusieurs grands terrains autour de la villa. F. Zink était domicilié 2 rue Zink.

Extension

Date 1902

Le 11 Avril 1902, l'ajout d'un porche (provisorischer Verandaanbau) est accepté par la police du bâtiment.

Dans le même temps, la terrasse qui se trouve devant le porche devient une véranda.

Références

  1. Les faubourgs de Strasbourg, de la Belle Epoque aux Années Folles (Livre)
  2. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 645W131
  3. De la Belle Epoque aux années Folles - Les faubourgs de Strasbourg (p91
  4. Annuaires d'adresses de Strasbourg en ligne, AVES

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

29 months ago
Score 0

Je signale juste que c'est l'architecte Eugène Haug qui signe le projet. Certes, il signe sous le tampon des architectes "Brion et Berninger", mais c'est sans doute parce qu'au début de sa carrière il a travaillé dans leur entreprise. Cela ne signifie bien sûr pas non plus que Brion et Berninger n'aient aucune "paternité" dans cette oeuvre, mais je pense qu'il faudrait quand même au minimum citer Eugène Haug...

Par ailleurs, existe-t-il une piste concernant le nom de la Villa Villino ? Comme il ne s'agit pas, a priori, du commanditaire, peut-être s'agissait-il d'un acquéreur de la villa à une époque plus récente ?