Loading...

Adresse:67 rue Saint Aloïse (Strasbourg)

De Archi-Wiki

67 rue Saint Aloïse (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1906
Architecte Charles Hunzinger
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Villa Steuerwald1,2

Date 1906
Architecte Charles Hunzinger


Description

"Maison composite d'une grande séduction", lit-on dans le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg. Le commanditaire était la famille Steuerwald.

Les briques polychromes, vertes et rouges, posées en respectant un motif et réparties à différents endroits de la façade lui confèrent une certaine originalité, de même que les décors sculptés soignés qui soulignent le léger ressaut que forme la travée centrale à partir de la mi-hauteur du premier étage.

Historique

L’autorisation de construire est accordée le 2 juillet 1906 à F. Steuerwald, pour la construction d’un immeuble d’habitation comprenant deux étages et une dépendance (Erbauung eines zweistöckigen Wohnhauses mit Nebengebäude auf dem Grundstücke des Herrn F. Steuerwald).

Le maître d’oeuvre est l’architecte K. Hunzinger.

L’autorisation de construire est suivie d’un avenant (Abänderung) en date du 27 septembre 1906.

L’achèvement de la construction est difficile à préciser car des travaux se poursuivent, mais il pourrait bien avoir eu lieu en janvier 1907.

On se limitera à mentionner et à partager encore une photographie datée du 7 décembre 1972 du débit de boissons « A la Petite Lanterne » dont l’enseigne est attestée dès 1959 et au moins jusqu’en 1996, date de la fermeture du dossier. Mais d'après une photographie en ligne sur notre site, on vérifie que cette enseigne existait encore en 2009...

Références