Loading...

Adresse:Villa Massol (Strasbourg)

De Archi-Wiki

1 rue Joseph Massol

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1884
Architecte Salomon Revel
Structure Hôtel particulier

Date de construction 1900
Architecte Armand Richshoffer
Consultez les 4 actualités de l'adresse


Villa Massol1,2

Date 1884
Architecte Salomon Revel

Bel hôtel particulier campé le long de l'Ill, entre le centre-ville historique et la nouvelle ville (Neustadt). Le lieu s'appelait à l'époque de la construction le "Zimmerhof". Environnement d'exception à proximité du Palais du Rhin, de la bibliothèque universitaire et de l'hôtel des Postes.

Cette maison de maître est constituée de 900 m2, d'une annexe de 100m2 (garage et logement de service du concierge), d'une cour et d'un jardin. La maison principale se divise sur quatre niveaux, dont un sous-sol, qui sont intégralement utilisés. L'entretien de l'immeuble revient au Conseil de l'Europe, mais les grosses réparations restent à la charge de la Ville de Strasbourg3.

Une commande prestigieuse

Les dessins et plans contenus dans le dossier le sont tous à l'état de photocopie (les originaux sans doute trop précieux et fragiles ne s'y trouvant plus). Ces dessins sont magnifiques, même à l'état de photocopie. On lit sur un seul d'entre eux :"Dressé par l'Architecte / Soussigné / Paris le 26.6.1884 / S. Revel". Il s'agit en fait de l'architecte parisien Salomon Revel (1824-1887), natif de Bouxwiller (Bas-Rhin).

On a affaire en fait à deux villas accolées, qui constituent aujourd'hui les n° 2, avenue de la Marseillaise et n° 1, rue Joseph Massol. On ne sera donc pas étonné d'apprendre que les commanditaires étaient deux frères, à savoir les notaires Alfred Ritleng (1828-1905) et Emile Ritleng (1833-1916). Alfred Ritleng était également un grand amateur, connaisseur et collectionneur d'art. Sa collection d'étains était à l'époque une des plus grandes d'Europe. Le Nouveau Dictionnaire de biographie alsacienne n° 31, consacre une notice conséquente, avec portrait, à ce dernier.

Les frères passent commande de 4 édifices dans la Neustadt au courant des mêmes années : en plus des villas accolées, la villa Rittleng ainsi que le petit immeuble 3 rue Pierre Bucher4. Cependant, il s'agit de maisons de rapport, donc à louer, et non de bâtiments dans lesquels ils cherchent à s'établir personnellement. Tous deux habitent dans le centre historique pendant plusieurs dizaines d'années5.

Les propriétaires successifs

Il semblerait que le bien ait été bien rapidement revendu. En 1900, l'annuaire nous apprend qu'un vendeur possède la villa, qu'il conserve pendant une dizaine d'années. De 1920 à 1930, un certain Baron de Diétrich investit les lieux avec un employé de maison. Le fameux constructeur automobile Emile Mathis acquiert la villa en 1930 et la conserve au moins jusqu'en 1939, mais probablement au-delà. Emile Mathis fait ajouter un garage surmonté d'un logement de concierge en 1930, d'un standing tout à fait cohérent.

Les plans montrent un projet plus important, avec emplacements en sous-sol, jamais réalisé a priori (architecte E. Haug).

Devenue propriété de la Ville de Strasbourg, elle sert aujourd'hui de résidence aux secrétaires généraux du Conseil de l'Europe.

Autrefois appelé villa Mathis, aujourd'hui cette villa est appelée villa Massol3.

Vues de la villa

Documents d'archives

Ajout du portail6

Le portail a été ajouté par Armand Richshoffer en 1900, comme on peut également le voir plus haut dans les documents d'archives7.


Références

  1. Dictionnaire Historique des Rues de Strasbourg (Livre)
  2. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 852W232
  3. a et b DNA du 19/02/2016 [archive]
  4. La_Neustadt_de_Strasbourg,_un_laboratoire_urbain_/_1871-1930,_éd._Lieux-Dits_(2017) - page 150 : se reporter à la note en fin d'ouvrage
  5. Dans les années 1880 et selon les annuaires, Alfred Ritleng vit rue du Temple-Neuf tandis que son petit frère réside et travaille rue de la Nuée-Bleue. L'annuaire indique un changement pour Emile en 1914 puisqu'il s'établit dans la Neustadt, place Brant, quand son frère reste rue du Temple-Neuf.
  6. Dictionnaire Historique des Rues de Strasbourg (Livre)
  7. Dictionnaire Historique des Rues de Strasbourg (Livre) p.155

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...