Loading...

Adresse:Villa Clem's (Strasbourg)

De Archi-Wiki

9 rue Schiller

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1901 à 1902
Architecte Gustave Krafft
Jules Berninger
Structure Villa
Courant architectural Art nouveau
Régionalisme
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Villa Clem's1

Date 1901 à 1902
Architecte Gustave Krafft
Jules Berninger

A propos de l'origine du nom de la villa "Clem's"

Le nom de la villa "Clem's" est indiqué à droite du portail d'entrée.

L'origine du nom nous est relaté par Maxime Bechmann, descendant des propriétaires de la villa : "Clem's était le surnom de mon arrière grand mère Clémence, femme de Alfred Rosentiel qui a acheté la maison fin des années 20. Lui voulait habiter face au parc de l'orangerie, mais le coup de coeur de mon arrière grand mère pour cette maison a eu le dernier mot. D'où sa dédicace : la villa Clem's".

La villa est connue également sous le nom de Villa du professeur Madelung, médecin, chirurgien, professeur d'université, et membre universitaire de la Commission Administrative de l'Hôpital Civil de Strasbourg.

Construction

L'autorisation de construire est donnée le 3.6.1901. Le commanditaire est le professeur Madelung. Les maîtres d'oeuvre sont les architectes Berninger et Krafft. Les travaux de construction sont achevés au 25.9.1902.

En 1920, c'est M. Charley qui ajoute un garage.

L'imposante maison est divisée en appartements vers 1935 par le nouveau propriétaire M. Rosenstiehl (21 quai Rouget de Lisle), architecte Th. Scharf.

S'ensuit un projet de construction de plusieurs garages dans le jardin, ce qui provoque une levée de bouclier de la part des voisins, inquiets pour leur tranquilité;

A priori, ils semblent avoir eu gain de cause.

Au décès de M. Rosenstiehl en 1969, le service des impôts s'interroge sur la valeur vénale de la propriété, où est envisagé un projet de lotissement après destruction de l'ancien!

Bien que l'autorisation de construction après démolition ait été donnée, il n'en fût rien bien heureusement.

Une piscine découverte a été ajoutée dans le jardin par la famille Dreyfuss en 1987, sans doute l'une des plus proches du centre-ville.

Au niveau architectural, il s'agit d'une villa de style néo-régionaliste, caractérisé par un retour à l'identité alsacienne voulue par le mouvement de St Léonard : l'architecte utilise des pans de bois, des toits profonds, des pignons en croupe2. Quelques éléments Art Nouveau (linteau, portail d'entrée, ferronnerie) ponctuent l'édifice.

La maison fait l'angle avec le quai Rouget de Lisle.

Note

La villa est signalé dans le livret Balades strasbourgeoises [archive] édité par l'office de tourisme.

Autres vues sur cette adresse

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 821W275
  2. Connaître Strasbourg, Recht-Klein-Foessel