Loading...

Adresse:Usine Tréfimétaux (Niederbruck)

De Archi-Wiki

rue Joseph Vogt

Image principale



Chargement de la carte...
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Usine Tréfimétaux

Date 25/1/2017

Historique:

Une usine traitant le cuivre existe en ces lieux depuis plus de 200 ans.

"À Niederbruck, près de Masevaux, on travaille le cuivre depuis plus de 200 ans. La cuivrerie a vu le jour en 1809 sous la raison sociale Wiltz, Steffan, Oswald Frères et Cie. C’était sous Napoléon, on y produisait à l’origine des pièces pour la marine et le commerce, la matière première provenant des mines des environs.

Vers 1850, la fonderie, passée aux mains du Suisse Auguste-Henri Warnod, importait du cuivre des quatre coins du monde et employait 200 personnes. Elle fondait alors des plaques de cuivre et de laiton pour le secteur de l’horlogerie.

Après la guerre de 1870, l’usine a été reprise par les frères Vogt qui ont développé un nouveau marché : la fabrication de rouleaux pour l’impression des tissus.

La Seconde Guerre mondiale passée, elle est devenue « Cuivre et Alliages », dépendant de la Cie Française des Métaux qui donnera naissance en 1962 à Tréfimétaux.

Reprise en 1987 par le groupe KME, la vieille cuivrerie alsacienne est devenue KME France en 2007 avant de retrouver son nom de Tréfimétaux en 2016.

L’usine de Niederbruck, dans laquelle travaillent aujourd’hui 150 personnes, reste depuis le milieu du XXe siècle le plus gros employeur de la vallée de la Doller. Elle fabrique désormais des produits étirés en cuivre (barres, profilés, méplats, pièces usinées et façonnées) essentiellement destinées à l’industrie électrique.

En s’installant au pied du Rossberg et du Sudel au début du XIXe siècle, les fondateurs avaient été séduits par l’énergie hydraulique, la ressource en bois, et le savoir-faire des ouvriers dollériens. L’activité minière et métallurgique s’y était amorcée dès le Moyen Âge. L’histoire se poursuit toujours, en toute discrétion."1

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...