Loading...

Synagogue (Saverne)

From Archi-Wiki

Rue du 19 Novembre (Saverne)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1898 à 1900
Architecte Heinrich Hannig
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)

Date de transformation environ 1942
Structure Bâtiment militaire

Date de reconstruction environ 1950
Architecte Edmond Picard
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction

Date 1898 à 1900
Architecte Heinrich Hannig


Synagogue, de style romano-byzantin, avec une rosace gothique et un clocher à bulbe orientalisant, construite de 1898 à 1900 selon les plans de l’architecte municipal Heinrich Hannig.

Elle a été inaugurée officiellement le 9 mars 1900 en présence de nombreuses personnalités. Le rabbin s’appelait Staripolsky et était originaire de la partie polonaise de l’Empire russe.

Un bâtiment avec oratoire et école était annexé1.

L’ancienne synagogue, desservant une communauté juive établie à Saverne officiellement depuis le XVIIe siècle, se situait dans la basse-ville, à proximité du quartier juif, lequel a disparu pour causse de vétusté.

Au début du XXe siècle, la communauté juive a atteint son apogée avec plus de 350 membres, cette situation entraînant la construction d’une nouvelle synagogue2.

Transformation

Date environ 1942

Durant la Seconde Guerre mondiale, les nazis s’empressent de détruire partiellement la synagogue, et ont supprimé en particulier toute la partie supérieure avec son bulbe.

Une photographie datant de 1943 montre le bâtiment complètement méconnaissable, où la partie supérieure a disparu, et la partie inférieure a sans doute été dissimulée par des parements3.

Dans le bâtiment mutilé, les nazis ont installé le N.S. Fliegerkorps, une unité de pilotes à laquelle les locaux servaient d’atelier et de centre de formation.

Reconstruction

Date environ 1950
Architecte Edmond Picard

Après la guerre, les travaux de reconstruction de la synagogue sont conçus par l’architecte Edmond Picard, qui restitue globalement l’aspect originel de l ’édifice, avec un bulbe assez large, mais moins élancé, et entouré de quatre petites tourelles.

L’impression du style « orientalisant » est cependant moindre, si l’on compare l’édifice actuel à son aspect initial, tel que le montre une carte postale ancienne ou une aquarelle de Paul Bartmann4.

La synagogue a été remise en service en 1950, mais nous ignorons si elle est encore utilisée de nos jours.

Références

  1. Article des DNA du 02/05/2019 : « Une nouvelle synagogue pour la communauté juive de Saverne : https://c.dna.fr/edition-de-saverne/2019/05/02/une-nouvelle-synagogue-pour-la-communaute-juive [archive], consulté le 01/09/2019 »
  2. Le Patrimoine des Communes du Bas-Rhin, Editions Flohic, 1999, page 1152
  3. « Histoire de la communauté juive de Saverne », par Alain Kahn : http://judaisme.sdv.fr/synagog/basrhin/r-z/saverne/hist4.htm [archive], consulté le 03/09/2019
  4. « Histoire de la communauté juive de Saverne », par Alain Kahn : http://judaisme.sdv.fr/synagog/basrhin/r-z/saverne/historiq.htm [archive], consulté le 01/09/2019

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.