Loading...

Adresse:Synagogue (Sélestat)

De Archi-Wiki

Square Ehm (Sélestat)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1890
Architecte Jean Jacques Alexandre Stamm
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Courant architectural Néo-roman

Date de démolition 1940

Date de restauration 1950 à 1960
Architecte Lucien Cromback
Edmond Picard
Courant architectural Néo-roman
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1890
Architecte Jean Jacques Alexandre Stamm


La synagogue actuelle a été construite en 1890 sur les plans de Jean Jacques Alexandre Stamm, architecte de la ville de Sélestat. Elle a été inaugurée le 3 septembre 1890.

Le dossier d'inventaire, du Service de l'Inventaire du Patrimoine de la Région, précise que «vers 1866 l'architecte Antoine Ringeisen aurait fait un projet pour la nouvelle synagogue».

Profanée et pillée en 1940 par les nazis, la synagogue a fait l'objet de plusieurs restaurations de 1950 à 1960, par les architectes Lucien Cromback et Edmond Picard.

Description

La synagogue est construite en forme de croix grecque, rappelant l'architecture byzantine, selon le plan le plus utilisé pour la construction des synagogues rhénanes.

A l'origine, elle avait une coupole (visible sur les cartes postales anciennes) qui n'a pas été restituée lors de la restauration.

Sur le pignon de la façade occidentale, les dix commandements sont représentés dans une forme symbolique des tables reçues par Moïse au Sinaï.

Au dessus de la porte, on peut lire une inscription hébraïque: «Voici la porte de l'Eternel - Les justes la franchiront».

Sources

- Centenaire de la synagogue de Sélestat, Dominique Jarrassé, Annuaire des Amis de la Bibliothèque Humaniste n°40 (1990), p. 74-76 - Visite guidée avec Daniel Ehret,2

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...