Loading...

Adresse:Synagogue (Lunéville)

De Archi-Wiki

7 rue Sébastien Castara (Lunéville)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1785 à 1786
Architecte Augustin-Charles Piroux
Structure Synagogue

Classement Monument Historique 15/07/1980
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction

Date 1785 à 1786
Architecte Augustin-Charles Piroux


La Synagogue de Lunéville fut la première qui a pu être construite en France depuis le Moyen-Age, "par permission du Roy Louis XVI", entre 1785 et 1786. Elle est la plus vieille synagogue de France depuis l’expulsion des Juifs au Moyen-âge par le Roi Philippe le Bel.

C'est l'architecte lunévillois Augustin-Charles Piroux qui dressa les plans. Il construisit également la synagogue de Nancy inaugurée en 1788.

Le bâtiment est en retrait de la rue. Lors de sa construction, la synagogue se trouvait cachée derrière une maison qui a été détruite en 1914 lors d'un incendie.

L'édifice "présente trois spécificités que nous ne rencontrons nulle part ailleurs : une façade décorée en l’honneur du Roi; · une porte d’entrée spéciale pour les enfants (dont il reste encore des traces), qui fait de cet édifice la seule synagogue en France présentant trois portes (femmes,hommes et enfants); ·ses vitraux en verre de Baccarat restent le seul exemple en la matière."1

La façade est recouverte d'un placage de grès rose des Vosges.

L'intérieur de la synagogue a été réaménagée durant la 2e moitié du 19e siècle. Une abside a été construite à l'est en 1870.

L'inscription en français « Au Dieu d'Israël, par permission du roy de France, l'an 1785 » a été remplacée par une inscription en hébreu (extrait du Livre des Rois).

La synagogue a été classée monument historique en 1980.2


Classé Monument Historique2

Date 15/07/1980


"Synagogue: classement par arrêté du 15 juillet 1980"


Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...