Loading...

Adresse:Rue du Général Rapp (Strasbourg)

From Archi-Wiki

Rue du Général Rapp

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1888
Structure rue
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Historique du nom de la rue1

1888 : Heer-Strasse

1892 : Heerstrasse

1905 : Christoph-Heer-Strasse

1918 : rue Général Rapp

1940 : Christoph-Heer-Strasse

1945 : rue Général Rapp

Va du n° 42 avenue des Vosges au boulevard Clemenceau

Originaire du Danemark, Christophe Heer se mit au service de la ville de Strasbourg comme ingénieur en 1669 à 1681. Il consolida et améliora les fortifications.

Jean Rapp, né à Colmar le 27 avril 1771, décède à Rheinweiler (pays de Bade) le 8 novembre 1821, inhumé au Ladhof à Colmar.

Général, comte de l'Empire, duc de Dantzig.

Il est grand Officier de la Légion d' Honneur et pair de France. Enrôlé dans l' armée en 1788, il devient l' aide camp du général Desaix.

Son ascension est rapide et il est promu général en 1803. Lors des Cent jours il fut chargé de la défense du Rhin.

A la mort de Desaix, il devient l'aide de camp de Bonaparte. En 1815 Napoléon lui confie l' armée du Rhin et le commandement militaire de Strasbourg. Après la défaite de Waterloo, Rapp replie ses troupes du nord de l' Alsace sur Strasbourg au Wacken. Des combats ont lieu au nord de Strasbourg, à la Wantzenau et à Souffelweyersheim dévasté par un incendie, puis à Oberhausbergen. Rapp fait arborer la cocarde blanche après le départ définitif de Napoléon et le retour de Louis XVIII, qui rendent inutile la poursuite du siège.

Mais les soldats furieux de la défaite, refusent de se faire licencier sans avoir touché leur solde. Une mutinerie éclate du 2 au 4 septembre, dirigée par un sergent Dalouzy, et favorise par la rumeur que Strasbourg doit être livrée aux russes ou aux autrichiens. Les généraux et colonels sont consignés à leur domicile.

Rapp gardé au Palais des Rohan. Face à ce désordre, le maire de Strasbourg, Brackenhoffer, s'emploie à réunir la somme nécessaire, ce qui met fin aux troubles. Rapp prononce des paroles d'apaisement avant de quitter la ville, car il est mis en non-activité. Il se retire en Suisse dans le canton d'Argovie.

Revenu à Paris en 1817, il est comblé d'honneurs par Louis XVIII2.

Rue

Date 1888

Va du 42 Avenue des Vosges au Boulevard Clemenceau.


Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

Loading comments...