Loading...

Adresse:Rue des Tilleuls (Colmar)

De Archi-Wiki

rue des Tilleuls (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1888
Structure rue
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Information

La rue des Tilleuls est une petite rue parallèle à la rue de L'Enceinte et à la rue de Theinheim. Elle relie la rue Vauban au parc de stationnement Saint-Eloi.

Historique

Date 1888

Dans Topographie du Vieux Colmar, Auguste Scherlen précise que:
- "De 1414 à 1438 la rue des Tilleuls prend le nom d'Oltingengesselin (ruelle d'Oltingue) du nom du cultivateur Kunlin von Oltingen qui habitait une cour près de l'enceinte dans "une ruelle près de la porte de Deinheim".1"
- De 1443 à 1447, la rue se nomme Koppengeselin (ruelle Kopp) en lien avec la cour du laboureur Kopp
- La rue prend ensuite le nom de Deinheimergässlein (petite rue de Theinheim)
- "La dénomination de rue des Tilleuls ne date que de 1888 et remplace celle de petite rue de Theinheim, nom qui fut donné ensuite à une autre petite rue adjacente.1"
Ce nom est en lien avec l'auberge Zur Linde (au Tilleul), brasserie Kress en 1922 et actuel Musée du jouetinstallé au 40 rue Vauban, avec une façade latérale rue des Tilleuls et l'autre façade latérale rue de Theinheim.

Maisons à colombages

La rue des Tilleuls débouchait sur un îlot de maisons qui ont été démolies pour faire un parc de stationnement où l'on voit quelques vestiges des murs d'enceinte. Dans la rue des Tilleuls, il ne reste que quatre maisons à colombages: nos 3 et 5 côté impair et nos 4 et 6 côté pair.

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...