Loading...

Adresse:Rue des Prêtres (Colmar)

De Archi-Wiki

rue des Prêtres

Image principale



Chargement de la carte...
Structure rue
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Information1

La rue des Prêtres relie la rue des Clefs à la place de la Cathédrale. Côté pair, la rue a conservé quelques maisons à colombages, les maisons canoniales.
Les immeubles du côté impair sont modernes. Les voitures empruntaient cette rue pour acceder aux places de stationnement de la place de la Cathédrale jusqu'en 2022.

Historique du nom de la rue

- Jusqu'en 1442, la ruelle était une impasse.
- elle se nommait "Henkersgasse" (rue du bourreau) en raison du "Henkersturm" (tour du bourreau) qui se dressait derrière les maisons canoniales, en bordure du Schlüsselbächlein (ruisseau des Clefs). Le Henkersturm fut démoli en 1568
- au XVIe siècle, elle prit le nom de "Pfaffengasse" (rue des Prêtres) en lien avec les maisons attribuées aux chanoines du chapitre de Saint-Martin.

Transformation

Date 07/2023
2024, en direction de la rue des Clefs, noue au premier plan

En prolongement des travaux de piétonnisation de la place de la Cathédrale, la rue des Prêtres a aussi été couverte de pavés. Il n'y a pas de plantation d'arbres afin de préserver la vue sur la cathédrale. Le choix a été fait de mettre en oeuvre une noue longeant le côté impair.
"Une noue (anciennement aussi noë) est une sorte de fossé peu profond et large, végétalisé, avec des rives en pente douce, qui recueille provisoirement de l'eau de ruissellement, soit pour l'évacuer via un trop-plein, soit pour la stocker et la laisser s'évaporer (évapotranspiration) et/ou s'infiltrer sur place, permettant ainsi la reconstitution des nappes phréatiques."2

Vues anciennes

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...