Loading...

Adresse:Rue des Pontonniers (Strasbourg)

From Archi-Wiki

rue des Pontonniers

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction environ 1250
Structure rue
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Historique du nom de la rue1


1250 : Sancta Clara auf dem Wörd (Sainte Claire en l'île) (XIIIe au XVIIIe siècle). (Ancien couvent des Franciscains)

1735 : Courtine des Juifs

1849 : rue de la Courtine des Juifs

1872 : Judencourtinengasse (rue de la Courtine des Juifs)

1881 : Pioniergasse (en souvenir de la caserne des pontonniers qui se trouvait à cet endroit de 1792 à 1900)

1920 : rue des Pontonniers

1940 : Pioniergasse

1945 : rue des Pontonniers

Va du quai Lezay-Marnésia au n° 26, avenue de la Marseillaise.

Construction

Date 1903


La rue des Pontonniers est une courte voie, agréable et étudié, qui fait la transition entre les quartiers historiques du centre ville et la ville allemande.

La rue prolonge la rue de la Courtine et relie le quai Lezay-Marnésia et l'Avenue de la Marseillaise.

Elle a été bâtie en deux temps, le côté impaire en 1903 (5 maisons/immeubles) et l'imposant bâtiment de l'ESCA à partir de 1932 (avant on y trouvait depuis plusieurs siècles un dépôt de bois).

La voie est bordée d'immeubles remarquables comme le (Lycée international des Pontonniers ou l'ESCA.


Rue des Pontonniers (côté impair) : une transition urbaine entre la veille ville et la Neustadt

Nous ne traiterons ici que du côté impair de la voie, car l'ESCA a été construit dans les années 1930.

L'ensemble des cinq maisons et immeubles du côté impair a été construit en 1903 et fait probablement partie d'un plan d'urbanisme pour le secteur. On notera cependant que la totalité des édifices ont été construits par des architectes différents.

En partant du côté quai, côté impair, les deux premières maisons de la rue sont de dimensions modestes, assurant la transition avec la veille ville. Elles sont de style néo-Renaissance, à colombages pour la première (maison du directeur du Lycée des Pontonniers au n°1, il s'agit en fait d'une maison dont certains éléments proviennent de la démolition d'une véritable maison d'époque Renaissance située 2 rue du Parchemin. La seconde est de style néo-Renaissance germanique (Maison Marzolff au n°3). Plus globalement les bâtiments du Lycée des Pontonniers participent, par leur historicisme, à cette transition entre vieille ville et Neustadt2.

La troisième maison (n°5) a l'allure d'une villa, elle fait partie d'un ensemble plus vaste comportant 3 immeubles (n°5, 7 et 9 rue des Pontonniers). Ces trois façades possèdent une belle continuité au niveau de leur style architectural, formant presque un ensemble homogène pourtant construit par trois couples d'architectes différents (respectivement Fritz Keller et Louis Grunewald, Gustave Krafft et Jules Berninger, et enfin Auguste Muller et Auguste Mossler). Cette homogénéité n'est sans doute pas le fruit du hasard, d'autant qu'ils sont construits à la même période (1903/04) peut-on y avoir une influence des prescriptions d'urbanisme dans ce secteur ou une volonté du ou des commanditaires ?).

Outre l'homogénéité au niveau du style architectural de ces trois immeubles, on notera l'approche urbanistique cohérente avec des immeubles plus petits à l'intérieur de la rue: le n°5 arbore un aspect de villa, alors que le n°7 est plus imposant, enfin l'immeuble d'angle, entresolé, assure la liaison urbaine et la transition avec l'avenue de la Marseillaise.

Des immeubles plus imposants côté ville (quai) auraient également masqué la vue sur la Cathédrale depuis l'avenue de la Marseillaise, ce qui témoigne entre une fois d'un ensemble réfléchi sur toute cette portion de la rue. Une belle transition, tant au niveau des styles que des volumes, entre le centre ancien et la Neustadt.

On notera qu'un traitement similaire, de transition, se retrouve en plusieurs secteurs de la ville, notamment rue du Parchemin3.

Le dialogue entre ville ancienne et Neustadt est également traité dans un article de Sophie Eberhardt, docteur en géographie, La préservation de l’image de la ville à Strasbourg aux prémices du XXe siècle2.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

Loading comments...