Loading...

Adresse:Rue de Bâle (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

rue de Bâle

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1902
Structure rue
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Historique du nom de la rue1

1902: Basler Strasse

1907: Baselerstrasse

1918: rue de Bâle

1940: Basler Strasse

1945: rue de Bâle

Construction2

Date 1902

La rue de Bâle est l'un des axes importants du quartier de Neudorf. Cette voie, en diagonale, relie la rue de Rathsamhausen (côté Landsberg) à la rue de Ribeauvillé.

Anecdote intéressante et nous n'avons pas encore d'explication, on passe du n°27 directement au n°95 rue de Bâle à la hauteur de la rue d'Eschau et de même du côté pair, on passe du n° 28 au n°94 à la hauteur de la rue de Chalampé, sans raison apparente.

La voie était planifiée sur les plans d'urbanisme au début XXe siècle. Sur une carte datée de 1909 on voit que la voie devait être plus longue qu'actuellement, puisqu'elle devait aller de l'Avenue Jean-Jaurès (comme actuellement) jusqu'au Ziegelwasser en passant par une vaste place nommé "Ziegelau" sur ce plan. Finalement cette place n'a pas été créé et on trouve à cette emplacement la rue de Ribeauvillé (débouché actuel de la rue de Bâle) et la place Albert Schweitzer. Sur cette carte, la portion entre la rue d'Eschau et la rue Saint-Aloise est déjà urbanisée ainsi qu'autour de la rue de la Ziegelau. Le reste des parcelles n'est pas encore bâti et le sera principalement autour des années 1930.

Au bout de la rue, côté rue de Ribeauvillé, on trouve l'ancienne cité HBM de la rue de Bâle.

La rue est plus large côté rue du Landsberg et rétrécie à hauteur du n°95 rue de Bâle. Les immeubles sont plus importants (généralement trois ou quatre étages) côté Landsberg qu'après la deuxième moitié de la rue, où on trouve plus de maisons de deux étages.

La voie est bordée d'arbres (tilleuls ?) sur toute la longueur.

Références