Loading...

Adresse:Rue Schongauer (Colmar)

De Archi-Wiki

rue Schongauer (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...
Structure rue
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse




Information

Date 1872

La rue Schongauer relie la rue des Marchands à la rue des Augustins. C'est une rue piétonnière, proche de la maison Pfister. La maison dite Schongauer est au n° 2, elle est connue pour avoir été l'atelier de Martin Schongauer1.

Historique du nom de la rue1

- Selon Auguste Scherlen dans Topographie du vieux Colmar, dans beaucoup d'actes, la rue porte de nom de "Schâdelgasse" (ruelle du crâne)
- de 1364-1448, "under der Watlouben" (ou Watlaube) (près de la halle aux draps)
Auguste Scherlen situe la halle aux draps (Tuch-ou Watlaube) à l'emplacement actuel du n° 4 de la rue Schongauer. Vers 1412, elle a été déplacée au bord de la Lauch, près du Koïfhus (halle des Tanneurs). - plus tard, "Augustinergässlein" (petite rue des Augustins)
- en 1872, elle devient la rue Schongauer en hommage au peintre qui habita à proximité."2

Martin Schongauer

"Martin Schongauer est le plus illustre des peintres colmariens. Né probablement à Colmar vers 1450, il décède à Breisach, le 2 février 1491, victime d'une épidémie de peste. Il travaillait à la réalisation d'une fresque du jugement dernier à l'église Saint-Etienne. Schongauer est issu d'une famille d'orfèvres, originaire d'Augsbourg."2

"La"Vierge au buisson de roses", peinte à Colmar en 1473, est son oeuvre maîtresse. Pourtant c'est avec la gravure sur cuivre qu'il atteint la consécration. Il l'éleva au rang de grand art et devint rapidement une référence en occident. Dürer et toute une génération de graveurs et peintres s'en inspirèrent. Nous connaissons cent seize de ses gravures aujourd'hui. Contemporain de l'imprimerie, Martin Schongauer a su profiter de l'extraordinaire pouvoir de diffusion de cette invention qui a assuré sa gloire."2

Exposée depuis 1473 à la Collégiale Saint-Martin, la Vierge au buisson de roses a été volé le 11 janvier 1972 et retrouvé le 4 juin 1973 à Décines (69). Depuis 1973, "La Vierge au buisson de roses" a pour écrin, le choeur de l'église des Dominicains.

Statue de Martin Schongauer

Le 4 octobre 1857, la société Schongauer passa commande d'une statue à la mémoire de Martin Schongauer à Auguste Bartholdi. Le sculpteur réalise la statue en grès rose de 1860 à 1863. Le projet proposé par Bartholdi était composé d'un piédestal en forme de fontaine comportant quatre vasques et quatre figures allégoriques symbolisant l'orfèvrerie, la gravure, l'étude et la peinture. L'ensemble était surmonté d'une statue de Schongauer. En 1922, Bartholdi crée le monument Schongauer pour le cloître d'Unterlinden. Sur un "socle de fontaine gothique se dressait la stature élancée du grand peintre, drapée dans un vêtement aux plis multiples, la tête pensive légèrement penchée sur une feuille tenue dans la main.1"


En 1958 quand la fontaine Shongauer fut retirée du cloître, la statue de Martin Schongauer resta longtemps dans les ateliers municipaux et trouva place devant le musée en 1991. Les quatre allégories furent exposées dans le cloître avant d'être déposées au Musée Bartholdi. A l'occasion du cinquième centenaire de la mort de Martin Schongauer, la statue de l'artiste sera réinstallée près du chœur de l'ancienne chapelle du couvent et inaugurée le 29 juin 1991.

A l'ouverture du nouvel Unterlinden en décembre 2015, la statue de Schongauer a retrouvé le cloître et la galerie nord.

Société Schongauer3

La Société Schongauer a été fondée en 1847. "En 1846, Louis Hugot, archiviste-bibliothécaire de la ville de Colmar fonde un cercle d’érudits et d’amateurs chargés de constituer un cabinet d’estampes et une école de dessin. En 1847, ce cercle prend le nom de « Société de Martin Schongauer »..." Elle est à l'origine de la création du Musée d'Unterlinden en 1853, musée qui s'installe dans l'ancien couvent des dominicaines, laissé à l’abandon, et menacé de destruction.L'ancien couvent appartient à la ville de Colmar.
Le Musée d’Unterlinden est géré et administré par la Société Schongauer, association privée de droit local.

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...