Loading...

Adresse:Rue Pfeffel (Strasbourg)

De Archi-Wiki

rue Pfeffel

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1913
Structure rue
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1913

Rue créée en 1913, en même temps que le Quartier des Quinze, et qui va du n° 5, rue Philippe Grass au n° 5, rue Boussingault.

Elle est dédiée depuis l'origine au poète et pédagogue alsacien Théophile Conrad Pfeffel [archive] (1736-1809). Atteint d'ophtalmie, il perdit définitivement la vue à l'âge de 22 ans, à la suite d'une opération malheureuse.

En 1764, il publia un manuel pédagogique au contenu fortement moralisateur (Historisches Magazin für den Verstand und das Herz / Magazine historique pour l'esprit et le coeur), qui connut un grand succès et une dizaine de rééditions jusqu'en 1840.

En 1773, il ouvrit à Colmar, sa ville natale, l'Ecole militaire intitialement réservée à de jeunes nobles protestants qui se destinaient à la carrière des armes. Inspirée des principes pédagogiques de Rousseau, de Pestalozzi, de Basedow, etc..., cette école mobilisa son énergie pendant 20 ans et contribua à sa célébrité.

D'après les auteurs cités en source, il appartenait, culturellement, au monde germanique, mais son sentiment politique, notamment à partir de la Révolution, était français. Selon les mêmes auteurs, Pfeffel était, de son vivant, le plus grand fabuliste de langue allemande. Il était essentiellement un médiateur entre les hommes, les idées et les pays, et essaya, conformément à l'esprit du siècle, de conjuguer une piété réelle avec la confiance dans le progrès et la raison.2

Références

  1. Dictionnaire Historique des Rues de Strasbourg (Livre)
  2. Gabriel Braeuner et Jean-Marie Gall, in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 29, pages 2984-2985 ; mais Gabriel Braeuner est également l'auteur d'une biographie : "Pfeffel l'Européen- Esprit français et culture allemande en Alsace au siècle des Lumières", paru aux éditioons de la Nuée Bleue, en 1994

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...