Loading...

Adresse:Rue Bruat (Colmar)

De Archi-Wiki

rue Bruat (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1857
Structure rue
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Informations

Date 1857

La rue relie le boulevard du Champ de Mars à la rue de la Gare.
La rue Bruat compte trois tronçons:
- du boulevard du Champ de Mars à l'avenue de la Marne
- devant l'Hôtel de la Préfecture et longeant le parc du Champ de Mars
- de l'avenue de la République à la rue de la Gare
"Bordant le Champ-de-Mars au sud et se prolongeant côté ouest vers la voie ferrée, cette voie fut aménagée en 1857. Cinq ans plus tard débuta la construction de l'hôtel de la Préfecture, achevé en 1866."1
La rue doit son nom à l'amiral Armand Joseph Bruat (1796-1855), natif de Colmar. Il commanda "l'escadre française de l'Océan Pacifique et fonda la ville de Papeete à Tahiti. Napoléon III l'éleva à la dignité d'Amiral de France."1
Bartholdi lui dédia "une fontaine monumentale, inaugurée au milieu du Champ-de-Mars en 1864."1

Amiral Bruat

Armand-Joseph Bruat est né à Colmar le 26 mai 1796, 4 Grand'Rue. Élève à Thann, puis à l'école centrale de Colmar. Il obtient l'examen d'aspirant à Paris. En 1811 il est admis à l'école spéciale de la marine à Brest.
Enseigne de vaisseau, lieutenant de vaisseau, puis officier de manœuvres, il est parmi l'un des meilleurs manœuvriers de la marine française et s'illustre lors de plusieurs batailles navales.
Il a été Capitaine de corvette, puis de vaisseau, Gouverneur des Îles Marquises, Gouverneur des Établissements français de l'Océanie, Contre-amiral en 1846 et préfet maritime de Toulon en 1848. Il participe à la campagne d'Orient sous les ordres de l'amiral Hamelin, et obtient le commandement en chef à l'escadre de Méditerranée.
Pour récompenser sa bravoure, Napoléon III le nomme amiral de France en septembre 1855, et Colmar lui offre une épée d'honneur. De retour en France, le 19 novembre 1855, il succombe en pleine mer des suites du choléra, et est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...