Loading...

Pont Saint Nicolas (Strasbourg)

From Archi-Wiki

pont Saint Nicolas

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1892 à 1895
Structure pont

Date de démolition environ 1935

Date de construction 1935
Structure pont
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1892 à 1895

Remplacement du pont en bois situé un peu plus en amont par un pont métallique (en fonte). Les matériaux provenant du pont du Corbeau reconstruit à la même époque ont été réutilisés, peut-être pour faire des économies ?

Le pont du Corbeau de 1841 en fonte ressemblait beaucoup au pont Saint Thomas, également construit en 1841.

Le nouveau pont Saint Nicolas en fonte est installé à l'emplacement du pont actuel en remplacement de l'ancien pont en bois. Il est démoli vers 1935 lors des travaux de la Grande-Percée, et remplacé à son tour par un pont en pierre.

Construction2

Date 1935

Le pont Saint Nicolas d'aujourd'hui est contemporain de la grande percée de 1932. Le pont permet l'accès à la rue de la division Leclerc, créée également à l'occasion de la grande percée.

Le pont est construit en 1935 en pierre de taille. Il a été construit en aval de l'ancien pont pour permettre la fluidité du trafic venant de la grande percée.

Pour le passage du tram le pont n'a pas eu besoin d'être agrandi2.

Photos récentes

Date 2005


Vues prises depuis cette adresse

Références

Lien interne

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Blue Jug

21 days ago
Score 0

Le pont Saint Nicolas repose sur des piles de pierres, reconstruit en 1802, achevé entre 1814 et 1815. Il y avait des potences pour les réverbères, sa longueur a été diminuée d'une pile.

Les piles de pierres de ce pont datent de 1433. L'ammeistre régent, Hugo de Dosenheim, avait fait sculpté son nom sur une de ces piles: cela déplu à la bourgeoisie républicaine et on enleva l'inscription.