Loading...

Adresse:Pont John F. Kennedy (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

pont John F. Kennedy

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1906
Architecte Fritz Beblo
Sculpteur Alfred Marzolff
Structure pont
Courant architectural Jugendstil

Date de reconstruction 1950
Sculpteur Jean Henninger
Structure Statue/sculpture/oeuvre d'art
Consultez les 2 actualités de l'adresse


Pont John F. Kennedy

Date 1906
Architecte Fritz Beblo
Sculpteur Alfred Marzolff

Ce pont relie l'avenue d'Alsace et l'avenue de la Forêt Noire.

Historique du nom du pont1

- 1906: Schwarzwaldbrücke (pont de la Forêt-Noire)

- 1927: pont de la Forêt-Noire

- 1940: Schwarzwaldbrücke

- 1945: pont des quatre Hommes

- 1965: pont John F. Kennedy

Viermännerbruck (en alsacien)

A l'origine, le pont s'appelait Pont de la Forêt-Noire (Schwarzwaldbrücke), puis il prit le nom de Pont Brant jusqu'en 1965. Cependant dans la mémoire et dans l'usage des vieux Strasbourgeois il demeure le "Viermännerbruck", Pont aux Quatre Hommes, en référence aux figures monumentales qui en décorent les accès2.

Son nom John Fitzgerald Kennedy est lié à la présence du consulat des états unis qui se trouve juste à côté.

Description

Fritz Beblo construit ce pont en 1906 en le dotant d'une seule arche surbaissée d'une envergure de trente mètres. Reliant l'avenue de la Forêt-Noire à l'avenue d'Alsace, il présente un parapet massif en pierre de taille rose de Lutzelbourg. Il est orné de motifs discrets : motifs ondés du côté de la chaussée et poissons frétillants du côté de la rivière. Mais son principal attrait demeure la présence des quatre statues positionnées à chaque extrémité et qui sont dues au ciseau du sculpteur Alfred Marzolff : un pelleteur et un haleur du côté de l'avenue d'Alsace, deux pêcheurs du côté de la place Brant.

Pour le pelleteur et le haleur, Émile Strum et son fils Fritz, originaire de la Robertsau ont servi de modèle en 1907. L'une de ces statues a été détruite accidentellement juste après la Seconde Guerre mondiale.

Ces prolétaires, installés en plein coeur des quartiers chics de Strasbourg, ont beaucoup choqué la bourgeoisie de la belle époque. Encore plus lorsque l'on a su le coût de la construction.

Élément dont on parle peu, car masqué par tant d'autres détails, l'exèdre situé du côté du maire Dietrich. Il s'agit d'un banc de forme circulaire dont le dossier est décoré d'un bas-relief aux motifs s'inspirant de la Renaissance.

Pelleteur et haleur, deux métiers du passé

Le pelleteur est un dragueur de gravier, métier est aujourd'hui oublié, cette activité s'est éteinte dans les années 1920. Elle consistait à retirer au fond de l'eau du sable et du gravier à l'aide d'une sorte de pelle-godet, fixée au bout d'une tige. L'homme qui effectuait ce travail était sur une barque de 10 mètres de long et de 2 mètres de large, appelée: Kiesnache qui pouvait supporter 10 mètres cubes mais pas plus. Sinon, le bateau risquait de couler et le ramener à la surface n'était pas une petite affaire.

Une fois le bateau chargé, commençait le travail de halage. Sur le quai, un homme équipé d'un harnais relié au bateau par une corde, tirait l'embarcation jusqu'au lieu de déchargement. Il y en avait trois à Strasbourg: à proximité du pont d'Anvers, du quai Mullenheim et rue de Molsheim. Par la suite les péniches étaient tirées par des chevaux. Ce n'est que vers 1930 que sont apparus les premiers tracteurs, dont les rails étaient encore visibles le long du canal de la Marne au Rhin ainsi le long du quai Pasteur. Canal du Rhône au Rhin3.


Détail sur les quatre statues de Marzolff

Copie de la statue du Pelleteur4

Date 1950
Sculpteur Jean Henninger

Le 10 septembre 1945 un camion de Service des Essences des Armées a percuté le parapet du pont et détruit la statue du Pelleteur.

Il a fallu attendre 1948 pour que le Ministère des Armées alloue une somme de près de 440 000 francs, pour une dépense estimée de 510 000 francs.

Le sculpteur retenu est M. Jean Henninger.

Les pierres, pour réaliser la statue, sont fournies par le Groupement des Carrières et Ballastières d'Alsace et proviennent de la carrière Kuppertmühle.

La veuve du sculpteur M. Marzolff a prêté la maquette de la statue du pelleteur, pour permettre la réalisation de la copie de la statue et finalement en a fait don à la ville.

La statue a été réalisée en 1950.

Vues prises depuis cette adresse

Références


Lien externe